Choisir un bateau pour y habiter à l’année n’est souvent pas aisé, car ce projet de vie très passionnant nécessite une planification rigoureuse. Entre la multitude des voiliers qui existent et les nombreux paramètres à prendre en compte, la sélection n’est pas du tout évidente.

Vous devez donc investir énormément en temps pour sélectionner le meilleur voilier qui vous permettra d’y vivre sans encombre. En fonction de quelques critères, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d’acheter le bateau idéal capable de combler vos attentes.

Sélectionnez le voilier à la bonne taille

Les meilleurs voiliers sont généralement ceux qui ont une petite taille. Il faut privilégier les bateaux qui mesurent entre 8 et 12 m. Un Croisière de 8 m est non seulement facile à entretenir et à manœuvrer, mais aussi, sa maintenance est moins coûteuse. Contrairement aux bateaux de grande taille qui sont difficiles à manœuvrer et dont l’entretien est complexe et cher.

Lors du choix de la taille du voilier, vous devez tenir compte des paramètres relatifs au type de navigation et à l’expérience de l’équipage. Au-dessus de 60 miles nautiques par exemple, la taille idéale est de 12 m. Par ailleurs, si vous comptez amener un grand nombre de personnes à bord, optez pour un grand bateau sur lequel vous aurez assez d’espace.

Achetez le bateau qui apportera le niveau de confort voulu

Vu d'en haut d'un voilier

En y vivant à l’année, le voilier devient votre habitation permanente. Pour cela, il faut que vous ayez un minimum de confort. Vous ne pouvez donc pas choisir un bateau sans cabine, sinon vous serez à la merci de la pluie, de la neige et de la tempête, à moins que vous aimiez dormir sous des bâches à toile.

Minimalement, il vous faut une salle de bain ou une douche utilisable pour ne pas polluer la mer avec des selles.  De même, vous avez besoin d’une cuisine pour la cuisson de vos aliments. Les voiliers standards ou classiques possèdent toutes ces caractéristiques. Il en existe des neufs et ceux d’occasions que vous pouvez acquérir à un prix raisonnable.

Pour des besoins de confort de haut niveau et en fonction de votre budget, il existe des voiliers appropriés. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, ces voiliers contiennent des équipements de luxe comme les cuisines électriques, les toilettes modernes, les dispositifs de chauffage de l’air, un système de ventilation, des sécurisants portiques pour panneaux solaires, …

Quelques types de voiliers habitables

Il existe une multitude de voiliers qui se distinguent par leurs caractéristiques, notamment la variété de la coque et des matériaux de construction utilisés, la taille, la vitesse et le niveau de confort. Les plus courants sont entre autres Catalina 30, Islander 36, NOrdic 40, Contessa 32, Peterson 44, Pearson 34, Nor’Sea 27, Cal 34.

Notez que Vestas Sailrocket 2 est l’un des plus rapides. Il atteint une vitesse de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h, et une pointe à 68,01 nœuds sur une seconde. L’on distingue aussi des voiliers classiques comme Kirié et les voiliers de confort tels que swan Overshadow.