Toutes les grandes marques suivent la tendance actuelle du restylage ; jouant sur la nostalgie des acheteurs ou sur le succès populaire de l’ancien modèle, elles proposent des nouveaux véhicules pour lesquels les ventes sont généralement au beau fixe. Un levier de négociation pour un achat d’occasion ? Voici quelques indications  pour apprendre à exploiter efficacement le restylage.

Qu’est ce que le restylage ?

Si vous souhaitez mettre en place les démarches pour l’achat d’une voiture d’occasion (procédures pour obtenir la carte grise, comparaison des devis d’assurance auto …), le recstylage peut être un excellent levier de négociation sur les anciens modèles.

Le restylage, c’est le fait d’apporter des légères modifications à un modèle d’automobile de façon à le mettre plus au goût du jour ; mais le restylage n’apporte le plus souvent pas de modification en profondeur à la ligne de la voiture.

Le restylage est devenu une norme chez les constructeurs, qui jouent la carte du léger coup sur la carrosserie pour se targuer de la mise en circulation d’un « nouveau » modèle et proposer ainsi des tarifs relativement conséquents.

Le restylage concerne généralement des apports à la carrosserie ou aux équipements extérieurs.

Certains modèles mythiques ont ainsi  été repensés : par exemple la méhari, devenu e-mehari, a subi un lifting en 2018 : ajout d’un hardtop, sièges repensés, nouvelle planche de bord, moteur électrique qui gagne 20% du couple. Des évolutions qui ont permis à Citroën de redonner un coup de collier à ses ventes en berne.

Baisse de la côte

Par définition, la mise sur le marché d’un nouveau modèle va mathématiquement faire baisser la cote de l’ancien.

Les vendeurs les plus avisés s’empresseront de vendre leur voiture juste avant l’arrivée de sa petite sœur, et les autres subiront les conséquences en se voyant imposer une forte décote de leur modèle. Dans les deux cas, la balle est dans le camp de l’acheteur, l’urgence imposant nécessairement au vendeur une baisse des prix.

Un conseil, surveillez les arrivées des nouveaux véhicules restylés, et saisissez l’occasion si vous repérez des anciens modèles en vente. On estime que la décote peut aller jusqu’à 40% du prix du véhicule !

Les nouveaux modèles à ne pas rater

En 2020, les automobilistes attendent avec impatience l’arrivée de la Citroën C3 restylée ; les médias vantent la ligne plus cohérente que celle de l’ancien modèle, ainsi que les nombreuses options de personnalisation.

La célèbre Renault espace devrait elle aussi vivre une seconde jeunesse, pour le plus grand bonheur des familles nombreuses. Volkswagen n’est pas en reste et va mettre en place un nouveau modèle restylé de sa citadine. Branchée, la marque n’appelle pas cette opération un restylage mais la « Up ! 2.0 ».

Vous l’avez compris, il est temps de vous précipiter sur les modèles d’origine, qui devraient voir la côte baisser d’une façon drastique dans les mois qui viennent. Vous avez donc en main un levier de négociation conséquent.

Si vous souhaitez conclure votre achat dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site Club Autoccasion, qui vous permettra de choisir votre véhicule parmi des dizaines de milliers de propositions. Le site a noué un partenariat avec la Maaf, un gage de sérieux et d’efficacité.