La torréfaction est le procédé par lequel les grains de café frais et verts sont transformés en grains noirs ou brun prêt à être moulus pour la préparation du café. Ce processus a un grand impact sur la saveur et l’arôme de votre boisson. La torréfaction se fait généralement de deux manières : industriellement et artisanalement. Il est conseillé de privilégier la torréfaction artisanale parce qu’elle présente plusieurs avantages par rapport à la torréfaction industrielle. Découvrez ces atouts qui doivent vous amener à faire un tel choix.

Qualité et fraîcheur de la torréfaction artisanale

La torréfaction artisanale permet d’obtenir un café de qualité. En effet, contrairement à ce qui est fait lors de la torréfaction industrielle, les artisans prennent le temps de sélectionner minutieusement les grains de café. Pour cela, ils tiennent compte de l’origine, de la variété et de la quantité avant de faire la torréfaction. Cela n’est pas le cas des grandes marques. Pour maintenir les coûts bas, ces dernières utilisent parfois des grains de qualité inférieure.

Les torréfacteurs artisanaux torréfient aussi le café plus lentement. La torréfaction dure 15 à 20 minutes et se fait à une température basse de 200 °C alors que pour la torréfaction industrie elle dure 2 min et la température environne 1000 °C. Grâce à cela, les saveurs et les goûts se révèlent plus pleinement. L’artisan torréfacteur n’utilise pas non plus de l’eau pour refroidir ses grains. Il utilise la méthode de brassage d’air. Les grains ne perdent pas ainsi leurs arômes en absorbant l’eau.

La torréfaction artisanale permet d’avoir aussi du café toujours frais. La méthode artisanale ne permet pas de torréfier une forte quantité de café en une seule opération. À l’inverse de ce qui se fait pendant la torréfaction industrielle, ce sont de petites quantités qui sont torréfiées. Pour cette raison, les torréfactions sont plus fréquentes. Cela permet d’avoir du café fraîchement torréfié plus fréquemment. Ce qui est très avantageux. En effet, lorsque vous utilisez du café fraîchement torréfié comme la sélection de cafés en grain café Richard pour faire votre café, vous bénéficiez d’une boisson savoureuse et bien aromatisée.

Il faut noter que vous n’obtiendrez pas un tel résultat avec un café torréfié depuis plusieurs mois et c’est très souvent le cas des cafés industriellement torréfiés. Ces cafés torréfiés en grande quantité peuvent rester des mois sur le marché. Pendant ce temps, ils ont le temps de s’oxyder et de perdre leurs arômes. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier la date de torréfaction du café avant de l’acheter.

boire bon café torréfié artisanalement

Les torréfacteurs artisanaux ont un contrôle sur le profil de torréfaction

Le contrôle de la torréfaction est aussi l’un des avantages de la torréfaction artisanale. Les torréfacteurs artisanaux peuvent ajuster le temps de torréfaction ainsi que la température en fonction de la variété de chaque lot de café. Cela n’est pas possible pendant la torréfaction industrielle. Les lots de café sont uniformément torréfiés durant cette torréfaction. Cela ne permet pas de mettre en valeur les arômes et les saveurs uniques de chaque type de café comme c’est le cas avec la torréfaction artisanale.

Le maître torréfacteur observe, analyse puis adapte la torréfaction à chaque café. Pour cela, il se sert de son ouïe et de son odorat. Cela lui permet de savoir à quel instant le café a révélé tous ses arômes et d’arrêter le processus au moment adéquat pour obtenir le niveau de torréfaction souhaité : foncé, clair ou moyen. Le torréfacteur vérifie de très près la température de cuisson. En cas de nécessité et en fonction de la variété de café, il fait varier cette température pour conserver et optimiser la saveur et les arômes.

Des pratiques durables et éthiques

Optez pour une torréfaction artisanale, c’est aussi faire le choix d’un café durable et éthique. Les artisans torréfacteurs s’approvisionnent auprès de producteurs dont les pratiques agricoles sont respectueuses de l’environnement. Ils nouent des partenariats équitables avec les petits producteurs de café et s’assurent que ces derniers obtiennent une rémunération équitable pour leur travail. Cela permet à ces producteurs de bénéficier de conditions de vie et de travail décentes.

Les artisans torréfacteurs accordent aussi de l’importance à la traçabilité du café utilisé. Ils cherchent ainsi avant tout à connaître l’origine des grains qu’ils achètent. Grâce à cela, il est possible de suivre le café tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En outre, les cafés issus de la torréfaction artisanale sont également conditionnés dans des emballages écologiques.

Excepté tout ce qui précède, il faut aussi noter que contrairement aux artisans, les industries importent d’énormes quantités de grains de café de plusieurs pays. Cela contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone. Les équipements qu’elles utilisent pour faire la torréfaction consomment par ailleurs beaucoup d’énergie et produisent du gaz à effet de serre.