Toutes entreprises, surtout celles à but lucratif, ont pour objectif réel d’augmenter les chiffres d’affaires. Il y a bien évidemment la qualité du produit, la possibilité de production et d’autres critères qui rentrent en jeu. Cependant, la vraie force réside dans la capacité à commercialiser ce qui est proposé. Dans cette optique, des outils peuvent être mis à disposition pour créer une meilleure stratégie de vente. Ils sont divers et il faut choisir en fonction des objectifs fixés. 

Outils d’aide à la vente : c’est quoi ? 

Une vente conclue est précédée de trois étapes essentielles. Pour commencer, il y a l’attraction, ensuite l’interaction et enfin la conversion. Une bonne stratégie de vente ne peut sauter aucune de ces étapes. Les outils d’aide sont alors là pour que ces trois phases soient mises en place. Ils permettent aux commerciaux de mettre sur pied une stratégie solide et efficace. L’objectif est certes de faciliter le processus de vente, mais également de traiter correctement les prospects. Cela permet d’accompagner les potentiels clients/consommateur du début jusqu’à la fin pour assurer la conversion.

Quels outils d’aide à la vente ?

Nous avons d’un côté les outils d’aides à la vente physique. Entre autres, il y a tout ce qui est : brochures, plaquettes commerciales imprimées, cartes de visite, catalogues produits, etc. Néanmoins, ces outils tendent à se digitaliser. Il y a les sites, livres blancs, articles, blogs, sondages, publicités payantes en ligne, etc. Aujourd’hui, il est même possible de retrouver des plateformes qui simplifient le travail en équipe. Ces dernières proposent diverses fonctionnalités : gestion des tâches ou de planning, partage de documents… Ce sont des outils qui offrent la possibilité de générer plus facilement des leads. Ces derniers, une fois la confiance établie, sont transformés en clients qui seront plus tard fidélisés. 

Comment faire le bon choix d’outil d’aide à la vente ? 

Selon les objectifs, vous pouvez faire un choix précis d’outil. Par exemple, pour créer une stratégie de vente donc, acquérir de nouveaux clients, les sites internet sont très exploitables. Vous pouvez en effet créer des landing pages, du contenu ou encore des newsletters et emailings ciblés. Vous pouvez aussi créer des évènements comme les webinaires et salons divers. C’est en fonction des objectifs (accélérer le processus de vente, faciliter les processus, etc.) qu’il faut choisir. Le mieux est néanmoins de disposer d’un outil d’aide avec de multiples fonctionnalités comme un outil de gestion de projet. Ce n’est pas parce que vous avez divers objectifs que vous devez démultiplier les outils.