Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Si les anciennes générations d’open space laissaient passer le bruit en plus de ne proposer aucune intimité, il faut dire qu’aujourd’hui le constat n’est plus le même. De fait, le mobilier pour open space s’est réinventé, tenant compte des imperfections des anciens mobiliers. Désormais, il combine bien-être, intimité et productivité, ceci même dans un espace collectif. Cependant, avant de bénéficier des avantages de l’open space, il faut déjà bien penser l’aménagement. Normes, dispositions des sièges, espaces acoustiques… cet article aborde l’essentiel de ce que vous devez savoir à cet effet.
Se conformer aux normes de l’open space
Nombreux sont les salariés français qui aujourd’hui travaillent en open space. Cette démocratisation de l’open space s’explique par le fait que cette configuration présente des avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Pour les premiers, l’atout est principalement économique. Pour les seconds, gain de productivité et bien-être sont les avantages que nous pouvons noter si certaines normes sont respectées.
Effectivement, dans le cadre de l’aménagement de votre mobilier de bureau, il y a des normes que vous devez respecter. Elles se sont imposées au fil du temps, notamment lorsque les chefs d’entreprises ont commencé à se rendre compte que l’open space amène du bruit ambiant et une perte d’intimité et de concentration. C’est compte tenu de tous ces désagréments contre-productifs que la norme NF X 35-102 a été pensée. Elle recommande un espace d’au moins :
- 10 m² pour une personne seule ;
- 11 m² par personne dans un bureau collectif ;
- 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant, notamment si les tâches nécessitent une communication téléphonique régulière.
S’agissant d’un bureau collectif, la norme NF X 35-102 recommande de ne pas excéder 5 personnes, lesquelles doivent idéalement représenter un groupe de travail homogène recevant des ordres identiques et ayant des objectifs communs.
Bien choisir et agencer ses mobiliers de bureau
Le choix et l’agencement des mobiliers devant composer votre open space est certainement l’une des étapes les plus importantes. A cet effet, plusieurs options se présentent à vous, selon ce que vous recherchez, considération faite du design, de l’ergonomie et de l’esthétique de vos mobiliers.
Ainsi, en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour des banques d’accueil. Ici, vos possibilités de choix sont multiples, allant des banques en verre avec des bords en acier aux combinaisons de stratifié et de mélaminé blanc. N’oublions pas non plus l’association de verre, d’aluminium et de stratifié.
Un bureau paysager n’exclut pas l’utilisation de fauteuils de direction. Là encore, les options varient selon les goûts, les besoins et le niveau de confort recherché. Vous pouvez par exemple choisir un bureau qui s’adapte aux exigences de l’open space : recevoir, accueillir, partager et communiquer. Les mobiliers de bureau au design classique, se distinguant par la pureté de leurs lignes et le raffinement des détails, sont aussi une bonne option.
Vous devez les disposer de manière à permettre une bonne circulation des personnes, le confort de chacun ainsi que le passage des câbles. Idéalement, privilégiez les bureaux aux formes simples à ceux ayant des formes très arrondies ou ovales. Toutefois, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Aussi, ayez à l’idée pour que l’open space soit fonctionnel et agréable à vivre, vous devez facilement pouvoir moduler l’espace dont vous disposez selon vos attentes, les changements et remaniements d’équipe, les arrivées, etc.
Miser sur le côté acoustique et l’intimité
Le bruit et le manque d’intimité sont les principaux reproches que les Français relèvent s’agissant des bureaux en open space. Il existe cependant des solutions et dispositions que vous pouvez adopter pour en finir avec les nuisances sonores et conférer plus d’intimité à vos collaborateurs.
Les cloisons amovibles sont par exemple des solutions efficaces qui vous permettent de séparer l’espace afin de créer plusieurs zones de travail ou départements selon l’organisation de votre entreprise. Les cloisons amovibles ont l’avantage d’être extrêmement modulables et disponibles dans un large choix de dimensions et de matières, selon le niveau d’isolation acoustique, d’intimité et de luminosité que vous recherchez.
Par ailleurs, les box acoustiques sont aussi une option intéressante pour une isolation efficace et une préservation de l’intimité des collaborateurs. Selon les formes et les modèles, ils présentent des caractéristiques diverses. Vous pouvez donc opter pour des box qui permettent à vos collaborateurs de s’isoler le temps d’un appel téléphonique.
Il existe également des gammes de box qui offrent à chaque salarié un véritable espace de travail, calme et confortable, où il peut travailler pendant une longue durée tout en bénéficiant d’une excellente isolation acoustique, d’une assise ergonomique et de connectiques. Les chauffeuses avec bas ou haut dossier pour s’isoler visuellement et/ou phoniquement se prêtent aussi à l’open space. Elles proposent selon les besoins 2 à 3 places et se déclinent en version semi-fermée.
Pour s’isoler visuellement et conserver une bonne isolation acoustique, il existe d’autres solutions comme les panneaux-écrans, les panneaux acoustiques à accrocher au mur ou au plafond, les moquettes très épaisses permettant d’atténuer le bruit…
Tenir compte de l’orientation et de l’emplacement des bureaux
L’orientation et l’emplacement des bureaux ont une influence directe sur la concentration de vos salariés. En effet, dans un open space, les risques de déconcentration ne sont pas négligeables. Pour cela, évitez de placer deux collaborateurs en face à face. Préférez plutôt une orientation en biais pour éviter les croisements de regards, sachant que le contact visuel est l’une des principales sources de déconcentration en open space.
Enfin, dans un open space, les bureaux ne doivent pas faire dos à une fenêtre, pour éviter les reflets sur les écrans de vos collaborateurs. Ils ne doivent pas être non plus placés derrière une porte, au risque de déconcentrer vos employés à chaque ouverture. En outre, il faudra aussi tenir compte des flux de passage de vos collaborateurs. Il s’agit d’aménager une zone isolée, sans aucun poste de travail, dédiée à un passage plus important (à proximité des toilettes, de la salle de réunion, etc.). Vous ne devez pas disposer de bureaux dans ces lieux de passage.