Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Voyager en camping-car est une expérience divertissante parfaite pour s’évader. En fourgon, van ou caravane, le besoin d’alimenter en énergie les équipements embarqués à bord est permanent. En général, les campeurs sont contraints de faire des haltes pour refaire le plein en énergie. Toutefois, opter pour des panneaux solaires permet de remédier définitivement à la question. Tout en étant une alternative écologique, libre de frais et un gage d’autonomie, le panneau solaire vous fait bénéficier d’économies sur votre budget.
Quel type de panneau solaire choisir pour camping-car ?
L’identification des panneaux solaires pouvant être fonctionnels sur un véhicule aménagé se fait en termes de technologie et de conception.
Choisir son panneau solaire en se référant au critère technologie
Répertoriés parmi les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires monocristallins sont les plus usités lorsqu’il s’agit d’équiper un camping-car. On retrouve également les modèles polycristallins, malheureusement peu appropriés pour cette finalité en raison de leur rendement minime.
D’apparence plus compacte et présentant une surface sombre, les versions en monocristallins sont constituées d’un agencement de larges cellules en silicium. En comparaison au type polycristallins, ces panneaux affichent des performances nettement meilleures. Le rendement minimum fourni par ces exemplaires avoisine 18-19 %.
Les fabricants proposent aussi des variantes permettant d’accéder à 23-24 % de rendement énergétique. Il s’agit des panneaux modelés suivant la technologie back contact. Ils sont adéquats pour générer des flux énergétiques, quelle que soit la position du soleil.
Le monocristallin multi-wire est quant à lui une combinaison des deux versions précédentes. Il fournit une productivité de 21 % en moyenne et est opérationnel même en temps couvert.
Choisir son panneau en fonction de la structure de conception
Dans ce registre, on trouve les panneaux monocristallins pourvus de structure flexible et ceux ayant une armature rigide. Tous deux sont conçus suivant un même mode d’assemblage.
Le panneau solaire flexible est un matériel de fourniture d’électricité qui sied de préférence aux véhicules de camping pourvus de petites dimensions. Il est simple à mettre en place et d’un maniement aisé en raison de son faible poids. Les panneaux de type rigide sont équipés d’une armature favorisant le refroidissement suite à l’action des rayons solaires. Il convient aux camping-cars de grand volume. Il possède une meilleure longévité grâce à sa solidité.
Quelle puissance solaire pour un camping-car ?
Connaître avec précision les besoins d’énergie pour approvisionner les appareils montés à bord de son camping-car est le prélude à réaliser pour définir la puissance des panneaux. Cette variable se calcule en multipliant le nombre d’ampères-heures par la tension de fonctionnement.
Un bilan des capacités des batteries est ensuite préconisé. Au terme de celui-ci, un dimensionnement de puissance est à faire pour assurer une production quotidienne satisfaisante. Il tiendra généralement compte de la saison durant laquelle vous prévoyez votre escapade en nature.
Sur la bande du littoral méditerranéen de la France par exemple, un dimensionnement de 100 W offre 48 ampères-heures en période estivale. En revanche, sur le périmètre septentrional, une puissance similaire équivaut plutôt à 32 ampères-heures environ. Les valeurs adaptées en été sont à diviser en quatre en saison hivernale, soit 12 ampères-heures, contre 24 lors des deux autres saisons.
Pourquoi mettre un panneau solaire sur un camping-car ?
L’emploi d’un panneau solaire pour camping-car est avant tout un réflexe éco-responsable. Cette source d’alimentation n’émet aucune pollution et ne sollicite pas de combustible pour fonctionner en dehors du soleil. Elle vous garantit des économies sur vos sorties d’argent. Vous êtes dispensés en effet des haltes en chemin pour recharger les batteries.
Étant un accessoire écologique, le panneau solaire camping-car présente des assurances de durabilité. Bien entretenu, il peut vous accompagner pendant vos sorties familiales sur deux décennies. Avec lui, vous devenez autonome sous tous les cieux, campagne, forêt. La seule lumière diurne suffit à votre bonheur. Enfin, c’est un outil qui se prête à l’usage, peu importe la gamme, la marque, le gabarit, le modèle de véhicule de camping.
Comment installer des panneaux solaires sur un camping-car ?
Le recours à un professionnel n’est pas indispensable pour installer des panneaux solaires sur van ou fourgon. Commencez par cibler une place adéquate sur le toit de sorte que le chemin des câbles soit le plus court possible. Ôtez ensuite les différents branchements électriques sur les batteries.
Une fois sur le toit, nettoyez au papier ponce les surfaces de contact entre le véhicule et le panneau. Au moyen de mastic, assemblez les bases du panneau au toit et maintenez fermement pour une bonne adhérence. Faites entrer les câbles à l’intérieur de la caravane ou gardant a l’esprit que le panneau est déjà fonctionnel.
Faites la jonction de câble entre panneau et régulateur. Finissez en connectant les cosses à ce dernier puis associez-les à la batterie.
Quelles sont les autres solutions pour faire un geste pour l’environnement en camping-car ?
La plupart des matériels roulants de campement fonctionnent au carburant fossile. La fabrication de variantes fonctionnant au biodiesel apparaît comme une alternative saine pour remédier aux émissions nocives dans la nature. Vous pouvez également acquérir un filtre pour pot d’échappement en veillant à le changer si besoin est.
Bannissez tout emploi de matières plastiques. En outre, les industriels se penchent sur la création d’un camping-car intégralement électrique au niveau de la motorisation.