Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le choix du revêtement de votre toiture est déterminant lors de la construction de votre demeure. Même si la tuile est l’un des revêtements les plus plébiscités, n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Entre les revêtements en métal, en ardoise naturelle et en tuile, un grand nombre de possibilités vous sera proposé. Voici les meilleures approches pour une toiture plus sûre.
La toiture en métal pour la résistance
L’un des principaux avantages d’une toiture en métal est la résistance qu’elle offre. En réalité, elle présente une durée de vie relativement longue et elle est 100 % recyclable. Ce type de revêtement ne demande pratiquement aucun entretien et il peut résister au feu ainsi qu’aux vents forts.
Le métal est un choix adéquat dans la mesure où il est ultraléger et qu’il ne retient pas la neige. Par ailleurs, les produits utilisés pour les revêtements en métal présentent un rapport qualité-prix exceptionnel.
La toiture avec des tuiles en terre cuite pour le charme
Les toitures faites avec les tuiles en terre cuite représentent un matériau très prisé pour une maison. Non seulement leur qualité est prouvée, mais elles mettent en avant l’aspect charmant de votre demeure. Bien qu’elles soient esthétiques, elles sont également étanches.
Elles peuvent aussi se décliner sous un large éventail de modèles, de formes et de couleurs. En plus, elles sont capables de s’adapter à tous les types de pentes, qu’elles soient fortes ou faibles.
La toiture avec des tuiles en béton pour la modernité
La différence avec les tuiles en béton, c’est qu’elles ne sont pas cuites. Il s’agit principalement d’un mélange de ciment, de sable durci et d’argile. C’est d’ailleurs cet aspect qui les rend aussi modernes. Malheureusement, leur poids implique l’utilisation d’une charpente assez solide.
Du reste, elles ne sont pas adéquates pour des toitures présentant des formes complexes. Choisissez cette option en fonction de sa compatibilité avec votre maison.
La toiture avec des tuiles en bois pour l’authenticité
La toiture avec des tuiles en bois a fait son come-back depuis une décennie. Ce qui fait son originalité, c’est qu’elles s’adaptent à certaines caractéristiques architecturales en fonction de la région dans laquelle vous vivez.
Par exemple, si vous vous situez dans les Alpes du Sud, vous pouvez opter pour les tuiles en bois en mélèze. Les Hautes-Alpes et la Savoie impliquent des toitures en pin Douglas.
La toiture avec des ardoises pour le naturel
Les ardoises naturelles font partie des toitures les plus durables, mais également les plus chères. Néanmoins, il s’agit d’un investissement intéressant, car elles peuvent être fonctionnelles pendant des siècles.
C’est aussi en raison de son esthétique que cette toiture est très appréciée. Elle a la possibilité de se présenter sous différentes couleurs afin d’apporter un côté des plus charmants à votre demeure.
Il s’agit d’un matériau assez respectueux de l’environnement et qui propose une isolation optimale. Assurez-vous cependant que la pose est effectuée par un professionnel.