Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Créer une microentreprise, c’est un beau projet et un statut très apprécié pour développer une entreprise à plein temps ou en supplément d’une activité principale. Une fois lancer, il ne vous reste plus qu’à faire votre activité et en profiter, mais le plus long parfois est la création de celle-ci.
L’étape de la création, des procédures longues et délicates
Lorsque l’on décide de créer sa microentreprise, vous pouvez penser que c’est simple et rapide, car vous pouvez le faire en ligne. Mais il faut penser qu’il y a de nombreuses démarches administratives qu’il va falloir faire, auprès de nombreux organismes. Les étapes clés de la création de microentreprise sont :
- Déclarer le début de votre activité, pour informer les institutions fiscales et sociales de celle-ci. De nombreuses pièces justificatives vous seront demandées
- Déclarer son entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
- À la suite de cela il faut attendre quelques semaines pour recevoir votre numéro de SIRET
Ce sont des démarches qui peuvent paraitre simple, mais ce sont seulement les grandes lignes, vous devrez fournir de nombreux justificatifs, à envoyer à plusieurs services. Il est possible d’éviter cela et de créer une microentreprise avec hellomybusiness.fr, c’est une société qui fera toutes les démarches pour vous, vous n’orez qu’a signer le dossier, conserver les différents documents et débuter le début de votre activité. En passant par une entreprise de ce type, c’est aussi un gain de temps considérable sur la réception de votre numéro de SIRET par exemple.
Puis-je bénéficier de l’ACRE avec ce système ?
C’est une nouveauté, depuis 2019, les démarches pour cette aide sont largement simplifiées, anciennement nommée ACCRE, c’est une aide dégressive ou totale des charges sociales, pour laquelle vous n’avez plus besoin de faire de démarche pour l’avoir. C’est au moment de votre déclaration, que vous estimez ou non pouvoir bénéficier de cette aide. Évidemment, l’URSSAF contrôlera et fera les modifications nécessaires si besoin, mais aujourd’hui tout créateurs d’entreprise peut bénéficier de l’ACRE.