Comme on dit : « la musique adoucit les mœurs » ! Que ce soit dans les transports en commun, en faisant du jogging, du ménage, ou même en travaillant, tous les prétextes sont bons pour profiter des bienfaits de la musique.

A ce jour, il n’existe aucune plateforme légale vous permettant de télécharger gratuitement de la musique au format MP3. La seule solution est donc de vous tourner vers les clips YouTube, en extrayant les pistes audio grâce à l’un des multiples outils actuellement disponibles.

Découvrez dans la suite comment écouter de la musique gratuitement et légalement en convertissant des vidéos YouTube en fichier MP3, et le tout, sans vous casser la tête !

Première solution : Utiliser un logiciel de conversion et entièrement gratuit Window ou Android

Vous trouverez en ligne de nombreux logiciels de conversion gratuits comme Youzik, YouTube to MP3 Converter, TubeMate ou encore Get Tube. D’une manière générale, après avoir téléchargé et installé le programme sur votre ordinateur ou smartphone, il vous suffira de copier / coller le lien de la vidéo YouTube que vous souhaitez convertir. Le logiciel se chargera alors de télécharger un fichier au format MP3.

YouTube to MP3 Converter

Spécialement conçu pour les systèmes d’exploitation Windows, ce logiciel de conversion a la particularité d’être très facile à installer et à manipuler. De plus, il occupe très peu d’espace sur le disque dur. Toutefois, notez qu’il est entièrement en anglais et nécessite bien évidemment une connexion internet pour pouvoir fonctionner.

TubeMate

TubeMate YouTube Downloader est une application Android vous permettant de consulter et de stocker des vidéos YouTube en local sur votre smartphone ou votre tablette. Et pour couronner le tout une option vous permet d’extraire le son des vidéos en appuyant juste sur un bouton.

Get Tube

Destiné à être installé et à fonctionner uniquement sur les Mac, Get Tube est un logiciel qui permet de télécharger des vidéos à partir de YouTube et d’en extraire la bande sonore (au format MP3) en quelques minutes seulement.

Youzik

Disponible sur PC et Mac sous forme d’extension à installer sur les navigateurs web Chrome et Firefox, ainsi que sur Android sous forme d’application, Youzik vous permet d’obtenir vos morceaux préférés au format MP3 en quelques clics seulement. Notez aussi que Youzik est également disponible en ligne, et vous pouvez directement y accéder à partir de n’importe quel navigateur web à cette adresse youzik.com/fr.

Deuxième option : Utiliser une plateforme de conversion en ligne

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les procédures d’installation d’un logiciel de conversion sur votre disque dur local, alors les plateformes en ligne sont faites pour vous. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site web de conversion et de renseigner le lien de la vidéo YouTube dont vous souhaitez extraire la piste MP3. Et soyez rassuré, les plateformes de conversion fiables ne manquent pas sur le net. On peut citer entre autres ClipConverter, Audio MP3, Save to MP3, Fluvore et bien plus encore.

ClipConverter

Libre d’accès, 100 % gratuit et ne nécessitant pas la création d’un compte pour pouvoir être utilisé, ClipConverter est une plateforme en ligne qui vous permet de télécharger des vidéos sur YouTube ou tout simplement leur piste audio. Pour pouvez y avoir accès en suivant le lien : www.clipconverter.cc.

Audio MP3

Disponible à l’adresse audiomp3.org, Audio MP3 est sans aucun doute le service en ligne le plus simple pour convertir vos vidéos YouTube en MP3. Et cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription.

Save to MP3

Save to MP3 est une plateforme de conversion en ligne qui, en plus des mêmes avantages que les services en ligne précédemment présentés, vous offre la possibilité de couper une vidéo et de n’en extraire qu’une portion de son. Très pratique pour extraire par exemple un morceau de 4 minutes sur une longue vidéo de plus d’une heure de temps. Vous trouverez ce site sur le lien : savetomp3.com.