Elon Musk exerce une forte influence sur le domaine des cryptomonnaies : il suffit d’un tweet pour voir le cours de l’une d’entre elles grimper ou au contraire, s’effondrer. C’est en faisant une blague en mai dernier sur le plateau du Saturday Night Live que le CEO de Tesla a fait chuter le cours du Dogecoin. Apparue un peu par hasard, cette monnaie virtuelle fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Alors, est-il judicieux d’investir dans le Dogecoin ?

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Le Dogecoin est une cryptomonnaie créée en 2013 par deux ingénieurs, un Américain et un Australien. Leur idée de départ ? Inventer pour les internautes une monnaie loufoque, qui ne ressemblerait à aucun autre réseau sur le marché. Le nom provient d’un Shiba Inu connu sur Internet pour apparaître sur des images humoristiques. Le logo de la monnaie est d’ailleurs à l’effigie de ce chien. Si le concept de base ressemble davantage à une blague qu’à un concept sérieux, le Dogecoin a rapidement rassemblé une communauté de fans autour de lui et de sa mascotte. Le site officiel atteignit le million de visiteurs le premier mois de sa création et sa popularité n’a cessé de grimper grâce à une présence médiatique accrue. Alors, prêt à ajouter du Dogecoin à votre coinbase wallet avec cet article ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette monnaie digitale est associée aux petits montants et est utilisée principalement dans le cadre de microtransactions (donner des pourboires en ligne, financer de bonnes actions, acheter une application…). La communauté a par exemple réussi à participer à la construction d’un puits au Kenya. Comme pour le Bitcoin, le réseau Dogecoin fonctionne à l’aide de deux procédés : le minage et le système de blockchain. Cependant, le Dogecoin n’a, lui, pas de limite définie de jetons en circulation (le Bitcoin a un plafond à 21 millions).

Faut-il considérer le Dogecoin comme un investissement fiable ?

Unique en son genre, le Dogecoin fait beaucoup parler de lui. Mais faut-il pour autant miser dessus ? Elon Musk est en grande partie à l’origine de sa popularité : il incite les fans à investir, ce qui fait exploser ou, à l’inverse, chuter sa valeur. Une baisse de 30% a été observée en quelques minutes après son intervention dans l’émission américaine. Il s’agit donc d’un investissement extrêmement risqué. Le point faible du Dogecoin réside dans le fait qu’elle compte finalement peu d’investisseurs, qui peuvent décider de tout revendre du jour au lendemain.