On hésite souvent à passer d’un smartphone Android à un iPhone car on s’imagine que ce changement va être très compliqué. D’abord, il faut s’habituer au téléphone, aux applications, aux menus et options… Mais surtout, il faut transférer toutes ses données, notamment sa liste de contacts, d’un téléphone à l’autre.

Si la synchronisation entre deux smartphones Android est un jeu d’enfant, c’est plus compliqué entre un Android et un iOS. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Voici quelques méthodes pour y parvenir en un temps record :

Transférer vos contacts Android vers iPhone à l’aide d’un logiciel

Heureusement, il existe des logiciels qui permettent d’effectuer ce transfert en un rien de temps. Les plus connus sont Tenorshare iCareFone, AnyTrans et Apowersoft Gestionnaire de Smartphone.

Tenorshare iCareFone

Pour transférer vos contacts Android vers iPhone avec Tenorshare iCarFone, il faut commencer par télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Ensuite, branchez votre téléphone Android sur votre ordinateur et recherchez le dossier contacts. Sur l’interface du logiciel, choisissez dans le menu « Gestion de Fichiers > Contacts » et cliquez sur « Importer ». Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contenu du dossier Contacts et cliquer sur « Ouvrir ». Vos contacts seront aussitôt transférés sur votre nouvel iPhone.

AnyTrans

AnyTrans fonctionne de la même manière : il vous faudra d’abord télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Pour transférer vos contacts sur votre nouvel iPhone, ouvrez le logiciel puis branchez vos deux téléphones sur votre ordinateur. En haut de l’écran, vous avez un bouton « iOS ». Cliquez dessus, puis sur « Contenu vers iOS ». Sélectionnez la catégorie « Contacts » puis cliquez sur « Suivant » (flèche à droite de l’écran). Le tour est joué !

AnyTrans a l’avantage d’être très intuitif, vous ne risquez donc pas de vous tromper !

Apowersoft Gestionnaire de Smartphone

De même, téléchargez d’abord le logiciel sur votre ordinateur, puis ouvrez-le et branchez votre téléphone Android à votre ordinateur.

Sur le logiciel, cliquez sur « Contacts » puis sélectionnez les contacts à garder. Cliquez sur « Exporter » : ils seront copiés sur votre ordinateur.

Pour les transférer sur votre iPhone, déconnectez votre téléphone Android puis connectez l’iPhone à votre ordinateur. Sélectionnez l’onglet « Contact » et cliquez sur « Importer ». Tous les contacts copiés sur votre ordinateur seront transférés sur votre iPhone.

Cependant, si vous ne souhaitez pas encombrer le disque dur de votre ordinateur avec un nouveau logiciel, sachez qu’il existe d’autres méthodes qui ne passent pas par un logiciel et sont très simples.

Transférer vos contacts Android vers iPhone via votre compte Google

Si vous avez déjà rattaché votre compte Google à votre téléphone Android, il vous suffira de synchroniser tous vos contacts sur celui-ci. Puis, sur votre iPhone, allez dans « Contacts » et appuyez sur « Ajouter un compte ». Ajoutez votre compte Google : tous vos contacts seront synchronisés sur votre nouveau smartphone.

Transférer vos contacts Android vers iPhone avec un export/import

Dans vos contacts, ouvrez le menu et sélectionnez « Importer/Exporter ». Choisissez l’exportation vers une mémoire de stockage : tous vos contacts seront conservés dans un dossier vCard.

Ensuite, branchez votre téléphone à votre ordinateur et recherchez le dossier vCard. Copiez/collez tous les contacts du dossier sur votre ordinateur sous le format vcf.

Pour transférer vos contacts sur votre iPhone, vous pouvez vous envoyer le contenu du dossier par email. Depuis votre iPhone, ouvrez votre email et cliquez sur « ajouter tous les contacts ».

Si vous avez trop de contacts et que cela ne passe pas par email, vous allez devoir recourir à un logiciel. Vous pouvez par exemple utiliser le programme Copytrans Contacts. Il faudra d’abord l’avoir installé sur votre ordinateur. Ensuite, connectez votre iPhone à votre ordinateur et, dans le logiciel, importez vos contacts depuis le fichier vCard.

Vous savez à présent comment ne pas perdre vos contacts lorsque vous passez d’un smartphone Android à un iPhone. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !