La corne de chasse un accessoire que l’on retrouve fréquemment à la ceinture des chasseurs. À l’heure d’aujourd’hui c’est bien plus symbolique qu’utile, avec les nouvelles technologies et pourtant toujours autant apprécié. À quoi sert exactement une corne de chasse et qu’elles en sont ses caractéristiques ?

Comment est utilisée la corne d’appel à la chasse ?

En chasse, la corne d’appel est un élément qui a été durant longtemps indispensable, sélectionné pour avoir le meilleur outil avec soi. La corne d’appel est utilisée pour débuter la chasse, avertir lorsqu’une proie est aperçue, mais aussi signaler la fin de la chasse ou avertir lors d’un danger.

Les chasseurs portent une grande importance à la qualité de la corne, ils se tournent souvent des produits fabriqués artisanalement avec des méthodes utilisées, il y a longtemps dans les campagnes françaises, comme la corne d’appel Manufrance. Ces cornes d’appels sont fabriquées de telle sorte à répondre à différents critères essentiels pour avoir un son portant, pouvant s’entendre à plusieurs kilomètres.

Le cor de chasse un symbole important pour les chasseurs

Avec les nouvelles technologies, les cornes d’appels ne sont pas forcément utilisées, elles servent d’ornement et restent présentes dans les lieux de rencontre des chasseurs. C’est devenu un objet emblématique et incontournable pour un chasseur, celui qu’on est fier d’accrocher au-dessus d’une cheminée.

Mais pour de nombreux groupes de chasseurs, c’est toujours un instrument très apprécié et utilisé durant cet événement. La technologie n’est pas toujours à son point fort suivant le réseau alentour, tandis qu’une corne d’appel, fera toujours le travail, elle fonctionnera toujours à moins d’être brisée. C’est pour cela que vous entendrez souvent le son d’un cor de chasse, durant cette période.

Un symbole qui est sorti des frontières de l’activité de chasseur

La corne de chasse est devenue un symbole bien plus important et utilisé au fur des années. Utilisé dans un premier temps par les chasseurs à pied de Louis XVI, c’est devenu par la suite les unités de chasseurs des troupes du Premier Empire, par les guides forestiers, les chasseurs alpins et la douane française.

C’est donc un symbole qui a été repris et utilisé, pour son histoire et figure sur les képis, les uniformes, les bérets et tout autre élément porté par l’une de ces personnes. Un élément qui a une place importante dans l’histoire et qui le restera même si son utilisation a tendance à diminuer

La forme et la matière a son importance

Il est possible de trouver des cornes d’appel, en laiton ou en corne animal, les chasseurs apprécient particulièrement la corne animale, car elle fait plus authentique et émet un meilleur son. Cependant, elles sont plus difficiles à façonner et la forme reste toujours la même. Tandis qu’une corne en laiton laisse la possibilité sur la forme, droite ou plutôt recourbée.

Concernant la forme elle va faire varier le son émis et la distance de propagation, les cornes naturelles sont connues pour propager un son à plusieurs kilomètres de distance. De plus, elles sont souvent plus légères que les cornes en laiton et donc plus pratiques à transporter.

  • La longue piste de l'ivoire. Pérégrinations d'un chasseur en Afrique - Frédérick C Selous - Livre
    Chasse - Occasion - Bon Etat - Les aventuriers voyageurs - 2009 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • L'agenda du chasseur - Michel Chantelat - Livre
    Chasse - Occasion - Bon Etat - Taché - Solar GF - 1990 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • L'almanach du chasseur 2008-2009 - Alain Philippe - Livre
    Chasse - Occasion - Bon Etat - CPE GF - 2008 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Le Journal du Chasseur - Abonnement 12 mois
    Le journal du Chasseur du Sud Ouest permet au lecteur de découvrir et de soutenir la chasse dans cette région. Grâce à l'appui des Fédérations, vous pourrez découvrir en avant première toute l'information cynégétique du Sud Ouest.
  • Opinel Coffret cadeau Opinel n°8 Carbone gravé
    Véritable couteau Opinel gravé d'un prénom ou d'un court message. Une idée originale de cadeau pour un aventurier ! L'Opinel N°8 est l'incontournable : polyvalent, il est très apprécié des chasseurs et pêcheurs. Votre couteau est présenté dans un joli coffret de type plumier avec glissière en plexi
  • Opinel Couteau Opinel n°8 olivier gravé
    Véritable couteau Opinel gravé d'un prénom ou d'un court message. Une idée originale de cadeau pour un aventurier ! L'Opinel N°8 est l'incontournable : polyvalent, il est très apprécié des chasseurs et pêcheurs. Avec son manche en olivier, ce couteau est qui plus est très élégant.