Afin de diminuer les frais liés à la garde d’enfant à domicile, il est possible de partager une nounou avec une autre famille. Si vous ne connaissiez pas la garde partagée, on vous propose de découvrir ses nombreux avantages.

La garde partagée avec une autre famille

On vous l’expliquait déjà en introduction, mais la garde partagée d’enfant consiste à partager une nounou avec une autre famille. L’auxiliaire parental a ainsi deux employeurs pour autant de contrats et de lieu de travail, mais le tout est en réalité intimement lié.

Car en pratique, vous ne partagez pas seulement la nounou, mais également le lieu de garde. Dans ce cas il est d’usage que la garde puisse se faire autant à votre domicile, qu’à celui de la famille jumelle. Il faut donc prévoir des accessoires dédiés au bien-être du deuxième enfant pour les moments où il est à votre domicile.

Si votre domicile n’est pas optimisé pour recevoir un autre enfant, il est cependant possible de négocier cette contrainte avec la seconde famille en échange de la partition à des frais annexes (repas, couches…).

Pour le contrat, chaque famille signe avec la nounou en annotant dessus le second employeur. Ce lien unit les trois parties et a cependant une spécificité intéressante : si une famille arrête la garde, la deuxième peut à son tour rompre le contrat en cas d’absence d’une famille de remplacement.

Des frais divisés par deux avec la garde partagée

Vous l’aurez compris, l’avantage majeur de cette garde partagée est donc de diviser par deux les frais liés à la garde de vos enfants. Chaque famille paye alors sa part du salaire en fonction du nombre d’heures effectuées et directement à l’auxiliaire parental pour éviter les abus d’une famille à l’autre.

Un avantage non négligeable sur votre budget, mais il faut cependant prendre en compte que ce contrat s’applique uniquement sur des heures de travail effectives. Pour rappel, les heures effectives sont celles que vous payez quand votre enfant est éveillé.

A l’inverse, on parle d’heures responsables pendant les heures de sommeil de votre enfant et elles sont donc logiquement moins chères. Dans un contrat de garde partagée et donc avec plusieurs enfants à garder, on considère cependant que la nounou n’a pas de moment “libre”.

Les tarifs des heures de votre garde d’enfant seront donc toujours celles effectives, mais avec le partage des frais, vous devriez tout de même réaliser des économies sur votre budget.

Bien choisir l’autre famille pour garde partagée

Avec une garde partagée, vous êtes amené à côtoyer intimement votre famille jumelle. Il vous faut donc bien la choisir afin de vous assurer d’être sur la même longueur d’onde sur les principes d’éducation, les loisirs des enfants, leurs alimentations… en gros, tout ce qui touche de près ou de loin à votre enfant.

En matière de garde d’enfant, nous sommes d’accord là-dessus il n’est pas facile de trouver une famille qui corresponde directement à vos critères, pensez dans ce cas aux sociétés de qui connaisse la garde partagée comme AUSYLPHI Family qui sera faire matcher vos exigence.

Mais comme aucune famille n’est parfaite, la garde partagée nécessite de l’empathie et de la solidarité entre les deux parties. Vous devez garder en tête que le moindre sujet de discorde, peut-être une étincelle qui va mettre le feu aux poudres…