Fixer un garde-corps à une terrasse n’est pas une tâche aisée. Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Dans le cas inverse, voici la mise en pratique pour fixer un garde-corps de terrasse en toute sécurité.

Préparer le sol et prendre les repères

Avant d’envisager la pose d’un garde-corps, il est indispensable de préparer le sol pour qu’il soit propre et sain. Vérifiez que le muret accueillant le garde-corps n’est pas de fissure et/ou d’imperfection apparente, puis nettoyez-le consciencieusement.

Ensuite, il va falloir prendre les mesures pour le garde-corps. Dans un premier temps, occupez-vous de mesurer la largeur du muret afin de placer votre première ligne de repère. Elle doit être située à 8 centimètres du bord extérieur et sert à visualiser la position du premier trou des poteaux.

Placez un poteau sur la ligne, marquez la position du second trou et tracez une nouvelle ligne de repère le long du muret. Les deux lignes doivent être parfaitement parallèles, car elles représentent l’emplacement ou les poteaux seront vissés. Il ne vous reste qu’à marquer l’emplacement des poteaux, avec un écart maximal de 125 cm.

Percer le muret et poser les poteaux du garde-corps

Pour commencer à percer le muret, suivez les repères que vous avez précédemment tracés et marquez chaque trou à percer avec un crayon. Pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs, placez un poteau témoin avant de commencer à percer la totalité des trous. Dépoussiérez-les avant de démarrer la pose des poteaux.

Pour la pose des poteaux, la plupart des kits de garde-corps sont utilisés avec des boulons, des tirefonds et des chevilles à expansion. Avant de donner les derniers tours de clé pour fixer un poteau, vous pouvez vérifier qu’il est bien droit avec un niveau à bulle.

Poser la main courante et fixer les barres horizontales

Après la fixation des poteaux, c’est le tour de la main courante. Pour déterminer l’emplacement des trous à effectuer, venez la placer sur les poteaux. Il est préférable d’être plusieurs pendant cette étape, afin de ne pas faire tomber la main courante. Enlevez-là, puis percez les trous avec une mèche adaptée.

Une fois la main courante fixée, il ne vous reste plus qu’à fixer les barres horizontales pour la protection. Cela dépend du modèle de garde-corps, mais généralement les poteaux sont conçus pour s’adapter facilement aux barres. Pour les normes obligatoires, n’oubliez pas de placer une barre à minimum 45 cm du sol.