Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’ampleur de l’épidémie du coronavirus nous emmène loin dans le changement de notre mode de vie. Chamboulement du quotidien, remises en question, réflexion sur nos finances, autant d’aspects auxquels nous sommes tous confrontés. Les impacts de la chute des marchés inquiètent constamment les spécialistes, comme le PDG de l’entreprise de gestion Cholet Dupont. « C’est la première fois qu’une crise sanitaire est à l’origine d’une crise financière. On va dans l’inconnu », précise-t-il. Mais quelles sont les potentielles conséquences de ces changements sur les épargnes ? Comment peut-on remédier à cette situation ? Quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Les impacts évidents
Malgré la crise au niveau de l’économie et des bourses, on constate que le confinement impose une épargne involontaire aux Français. En effet, grâce aux exigences sanitaires, la population a pu économiser de manière considérable. La raison est simple : le fait de rester chez soi réduit les dépenses. Chacun est désormais libre de décider du type d’investissement qui lui correspond : immobilier, bourse, institution bancaire… Ces détails seront expliqués dans cet article pour que vous puissiez comprendre quelles sont les différentes options et quel est le moyen idéal pour épargner.
D’un autre côté, on retrouve des personnes qui choisissent personnellement d’investir dans la bourse en espérant tirer profit des instabilités du marché. L’Autorité des marchés financiers AMF confirme ce fait. Selon elle, les achats d’actions françaises entre fin février et début avril ont quadruplé par rapport à ceux de 2019. On enregistre un total de plus de 150 000 entrées pendant cette période.
La débancarisation en prévision
Il s’agit d’un terme récent désignant un nouveau système pour « sortir des banques ». En effet, moins vous confiez d’argent à ces institutions, moins il est probable que ces dernières puissent l’utiliser « en cas de force majeure ».
De plus, actuellement, l’euro perd constamment de la valeur face au dollar.
D’un côté, le pouvoir d’achat des Français diminue. Les banques, quant à elle, sont menacées de faillite. Si l’on suit ce raisonnement et que votre banque se retrouve dos au mur, ce sera également votre cas. D’un autre côté, l’État se trouve entraîné dans une spirale de dettes, causant ainsi une inflation très brutale et soudaine.
Il est vrai qu’on ne peut bien évidemment pas prélever directement l’argent des comptes des Français. Mais cela peut tout de même se faire indirectement via des taux d’intérêt négatifs engendrés par la problématique des assurances-vie. En subissant ainsi ces manœuvres, vous ignorez que votre capital se réduit. Ces raisons suffisent pour vous inciter à la débancarisation : placer moins d’argent à la banque. À qui donc confier votre patrimoine ?
Songez à investir dans l’immobilier. Le programme locatif est idéal pour atteindre une certaine indépendance financière. Vous bénéficierez de revenus stables en profitant des différentes exonérations fiscales que le marché propose.
Vous pouvez également investir dans l’or et l’argent qui évoluent constamment en ce moment. Attention néanmoins ! Même si les bourses se montrent fructueuses, elles nécessitent des compétences d’analyse financière très pointues. Il s’agit d’un investissement exposé à des risques majeurs. Quoi qu’il en soit, cette alternative attire de plus en plus.
On fait principalement référence aux néodevises : les bitcoins.