Voyager permet de se ressourcer, de découvrir et de vivre des moments uniques exceptionnels que nous immortalisons très souvent avec des photos. Cependant avec la forte utilisation des outils numériques nous développons de moins en moins le réflexe de concevoir des albums. Fort heureusement, aujourd’hui certaines plateformes offrent la possibilité de constituer rapidement et facilement des livres photo illustratifs pour sauvegarder nos souvenirs de voyage et pourquoi pas en faire un héritage familial pour les générations futures.

Pourquoi réaliser un livre photo pour ses souvenirs de voyage ?

Avec l’avènement des smartphones, les photos sont prises tant au cours des voyages que lors d’évènements de la vie quotidienne. Malheureusement après leur sauvegarde sur nos disques durs, il nous arrive rarement de les visualiser. Encore plus la découverte de ces images via les écrans de nos appareils fait disparaître la magie, la sensation indescriptible que l’on ressent de détenir un trésor quand on tombe sur un vieil album photo de famille. Créer un livre photo pour chacun de vos voyages permet en effet de raconter vos aventures via un support physique et de l’avoir à portée de main sur votre bibliothèque.

Vous pourrez ainsi vous évader depuis le confort de votre lit ou canapé en revivant pleinement toutes les sensations éprouvées au cours du voyage. Mieux, il est connu de tous que pendant les retrouvailles familiales, les albums photo font leur petit effet. Les livres photo au cours de ces occasions donnent lieu à d’intenses moments de partage, de souvenirs, de redécouvertes et de consolidation des liens entre proches.

livre photo, souvenirs de voyage

Quelques conseils pour créer un livre photo pour ses souvenirs de voyage

Concevoir un album exige bien plus que de sélectionner simplement toutes les images à imprimer. Pour créer son album photo en ligne, il faut nécessairement faire appel à sa mémoire et surtout à sa créativité. Afin d’obtenir un meilleur rendu, ces quelques recommandations se révèlent très utiles.

Effectuer le tri des photos et les classer

Bien que chacune de nos photos raconte une histoire, nous devons malheureusement mettre quelques-unes à l’écart pour produire le livre photo parfait. Il est donc judicieux de sélectionner les plus marquantes afin de rendre le document léger et très agréable à regarder. Par ailleurs, vous pourrez classer les images dans des dossiers suivants différents thèmes.

Une organisation chronologique de l’album photo

Disposer les photos dans l’ordre de déroulement de notre voyage nous permet de concevoir une sorte de journal de voyage et de recréer rapidement nos souvenirs des années après celui-ci. Il nous est alors possible de raconter nos aventures à notre entourage sans omettre trop de détails.

Une intégration de quelques écrits ou cartes

Rédiger de petits écrits marquants de certains moments du voyage, des petites déclarations touchantes, des anecdotes et découvertes contribuent à donner vie à l’album et à nous replonger dans l’ambiance. De même, en associant des titres et légendes à nos photos, nous transformons notre réalisation en véritable chez d’œuvre. Pour davantage personnaliser votre livre, vous pourrez scanner ou coller selon vos envies, les cartes postales, vos billets de voyage, les tickets d’entrée au théâtre ou musée, etc.

un choix illustratif des thèmes et fonds

Il convient de choisir une photo de couverture belle et illustrative qui donne tout de suite envie de découvrir le contenu. Par ailleurs des milliers de fonds d’images restent disponibles en ligne pour rendre vos créations uniques.

  • FotoCompil Livre Photo CEWE - XL 30x30 cm
    Le livre photo XL grand par son format, l'est aussi par la qualité de ses couvertures ! Grâce aux nombreux choix de présentations offerts, il vous permettra d'illustrer vos meilleurs instants. Grâce au livre photo, vous pouvez mettre en forme vos propres idées et créer des Livres souvenirs bien à vous
  • Suisse carnet de voyage: Journal de bord pour raconter vos récits et histoire | Planifier votre voyage et écrire ses souvenirs | Anecdote de votre séjour | Check list avant le départ |
  • FotoCompil Livre Photo CEWE - XL 30x30 cm - papier photo
    Le livre photo XL grand par son format, l'est aussi par la qualité de ses couvertures ! Grâce aux nombreux choix de présentations offerts, il vous permettra d'illustrer vos meilleurs instants. Grâce au livre photo, vous pouvez mettre en forme vos propres idées et créer des Livres souvenirs bien à vous
  • Album Photo Scrapbooking, Vegena Album Photo à Faire Soi-mêmel 80 Pages Noi, Album Photo Traditionne DIY Scrapbooking Livre Souvenirs avec 12 Stylos Métalliques pour Mariage, Voyage, Anniversaire
    Album photo à faire soi-même : le lot contient un album photo (noir, 40 feuilles/80 pages), 2 autocollants à graver dorés, 3 autocollants d'albums, 3 modèles de peinture différents, 2 autocollants d'angle et 12 stylos métalliques de couleurs assorties. Album photo DIY : dimensions intérieures : longueur 28 cm x largeur 20,5 cm ; peut contenir 80-160 photos, le nombre de photos dépend de la taille de la photo. Album fabriqué en carton solide et durable de qualité supérieure, avec une fermeture en ruban gros-grain noir texturé, bien conçu avec du papier de bricolage épais et lisse, résistant à la lumière, ne se décolore pas et durable. Cadeau unique : nous espérons que vous pourrez utiliser votre imagination et votre créativité illimitées pour en faire quelque chose d'unique. Cadeau idéal pour la Saint-Valentin, pour elle ou lui, cadeau de Noël, cadeau de fête des mères, cadeau de fête prénatale, livre d'or de mariage, boîte de photos, mémoire, rapport de voyage ou livre d'aventure. L'album est très élégant et stylé pour stocker et présenter vos photos, parfait pour ajouter des photos, écrire et dessiner. Rotation de la feuille à 360 degrés, aplatit pour que l'album puisse être utilisé à plusieurs reprises pendant une longue période. Faites un album photo parfait rempli de merveilleux souvenirs. Faites-en un cadeau sensé.
  • FotoCompil Livre Photo CEWE A4 - 21x28 cm
    Un vrai Livre avec mes photos ! Grâce au livre photo, vous pouvez mettre en forme vos propres idées et créer des albums souvenirs bien à vous ! Suivez simplement les instructions pour écrire votre propre histoire et commander votre livre souvenir. Descriptif : - Dimensions : 21 x 28 cm - Format :
  • Dubaï carnet de voyage: Journal de bord pour raconter vos récits et histoire | Planifier votre voyage et écrire ses souvenirs | Anecdote de votre séjour | Check list avant le départ |