Présenté pour la première fois par Bartolomeo Cristofori, en 1709, le piano a marqué l’histoire grâce aux virtuoses comme Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schubert. N’en déplaise à nos contemporains, comme Ketil Bjornstad, qui combine savamment les influences classiques et jazz. De son côté, Lang Lang a intégré le conservatoire de Pékin dès 9 ans. Ce pianiste accompli, peut être fier de sa carrière internationale ; il a notamment joué aux côtés des musiciens du groupe Metallica, durant la 56e cérémonie des Grammy. Pour composer et s’entraîner dans les meilleures conditions, nombre de ces artistes modernes misent aujourd’hui sur les fonctionnalités du piano numérique.

Piano acoustique, électrique ou piano numérique : lequel choisir ?

Pour travailler ses gammes et son doigté, il vaut mieux disposer d’un piano à domicile. Si le piano acoustique a conservé son élégance d’antan, il est préférable de miser sur des instruments qui intègrent les dernières technologies. Encore faut-il choisir entre un clavier électrique et un piano numérique. Ce dernier est particulièrement plébiscité pour ses sons et samples. Il présente de nombreux avantages comme un minimum d’encombrement, une grande mobilité, une robustesse à toute épreuve.

Ajoutez-y des sons exceptionnels et un séquenceur qui s’avère indispensable pour enregistrer et réaliser des arrangements. Le métronome électronique intégré vous sera d’une grande aide. Avec un clavier numérique, les possibilités sont infinies : transposition des morceaux, lecture des partitions via une interface dédiée, etc.

piano numérique

Apprendre à jouer du piano numérique : les petites astuces pratiques

Si vous rêvez de devenir un virtuose du piano, il faudra retrousser vos manches. Commencez par vous équiper d’un bon piano numérique (de préférence). Pour faciliter votre recherche, fiez-vous aux plateformes dédiées à ces pianos comme Music-privilege.fr. Ce site propose des pianos, des claviers et toute une panoplie d’instruments de musique. Démarrez ensuite l’apprentissage dont la première étape consistera à apprendre le solfège auprès d’une école de musique ou avec un professeur particulier. Vous serez ainsi capable de lire une partition de musique.

L’étape suivante consistera à vous habituer aux sons et à les distinguer. Si vous voulez évoluer, pensez à reproduire la musique de vos titres préférés, entendus à la radio. Il n’y a rien de mieux pour développer son talent. L’astuce est toute simple, car il vous suffira d’écouter un morceau, de vous amuser à rechercher les notes sur le clavier et à jouer en rythme. Vous pouvez aussi apprendre à jouer du piano numérique en consultant une partition. C’est une méthode assez « vieille école », mais particulièrement efficace. Pour trouver les meilleures partitions, rendez-vous dans un magasin de musique ou optez pour les partitions virtuelles que vous trouverez sur les sites spécialisés.

Qui sait ? Peut-être qu’après plusieurs séances d’apprentissage, vous serez en mesure de composer vos propres morceaux, moyennant de bonnes inspirations. En tout cas, pratiquer le piano est très addictif et vous ne pourrez plus vous en passer. Pour ne pas gêner vos voisins, pensez à baisser le son et vous pourrez jouer du piano à tout moment, de jour comme de nuit.