Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Très appréciée des personnes manuelles mais aussi des passionnés d’histoire, la maquette d’avion fait de nombreux adeptes. Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les nombreux modèles disponibles Pour vous guider, voici quelques conseils clés pour acheter la maquette qui vous conviendra.
Plutôt plastique ou bois pour la maquette ?
Le matériau ne va pas forcément jouer sur le choix du modèle, car cela dépend principalement de l’époque que doit représenter la maquette. Pour les avions anciens d’après-guerre vous allez principalement retrouver des maquettes en bois. Tandis que pour des avions modernes ce sera le plastique qui sera favorisé.
Il est plus simple aujourd’hui de trouver des modèles en plastique, qui représentent soit des avions de ligne, soit des avions militaires. Le résultat final est assez exact en choisissant une peinture finition métal.
Il existe aussi encore quelques modèles fait de métal, ils sont très appréciés des amateurs de maquettes mais sont plus difficile à réaliser pour les débutants.
Tenir compte du nombre de pièce et de la taille de la maquette
Pour le nombre de pièces, le mieux est de se tourner vers des modèles de 70 pièces ou plus pour ceux qui cherchent une maquette très détaillée. Si vous êtes débutant, il est préférable de commencer avec des kits de maquette d’avion.
Sachez que les maquettes sont réalisées à l’échelle de la taille classique, donc si vous choisissez une maquette de 1/72ème, et que l’avion normal fait 10 mètres, alors la maquette fera 14 centimètres. Plus l’échelle est élevée, plus l’avion sera petit.
Quelle maquette choisir pour un enfant ?
Pour les enfants, il existe des modèles spécialement conçus pour eux, avec des éléments de construction plus simples. Ils sont souvent sous forme de kit, dans lequel, vous avez les éléments de la maquette, la peinture ainsi que les pinceaux.
Prenons par exemple les modèles du site ModelSpace, actuellement il y en a deux :
- L’avion Sopwith Camel, qui est un avion de combat utilisé par les Britanniques durant la 1ère guerre mondiale. Les éléments de la maquette sont en bois, vous aurez de la peinture, du papier à poncer, des autocollants ainsi qu’un DVD pour aider votre enfant à monter par lui-même sa maquette.
- L’avion Fokker Dr., Le Baron Rouge est un avion de chasse, qui lui était utilisé par les Allemands pendant la 1ère guerre mondiale. Cet avion est devenu célèbre grâce à Manfred von Richthofen, qui était prénommé le «baron rouge», pour avoir gagné 19 combats avec cet avion.
Ce sont tous deux des avions, qui disposent de tout le nécessaire pour que l’enfant puisse construire simplement étape par étape sa maquette.