Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Entre le (re)confinement et l’hiver qui s’annonce, des heures d’activités intérieures sont à trouver si vous ne souhaitez pas vous ennuyer.
Parmi les grands classiques des divertissements, vous avez les jeux vidéo. Et parmi eux, les jeux MMORPG ont toutes les qualités requises pour accompagner votre confinement. Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un MMORPG ?
Avant de vous donner les avantages décisifs, soyons sûr que vous compreniez ce que sont les MMORPG.
Le MMO signifie « Massively Multiplayer Online », soit un jeu en ligne qui se joue à plusieurs joueurs.
Le RPG signifie « Role Playing Games », soit le contrôle de personnages dans un monde qui évolue selon le temps et les actions des autres joueurs.
Des jeux célèbres comme World of Warcraft, The Elder Scrolls Online ou Guild Wars 2 font partie des MMORPG les plus populaires. Vous en trouverez d’autres sur cet annuaire de jeux en ligne.
Pourquoi le MMORPG est capable de révolutionner votre confinement ?
Des univers imaginaires et dépaysants
Enfermé dans votre maison, avec une attestation à remplir pour aller acheter votre pain ou faire une marche de 800 mètres, vous avez un peu l’impression d’être dans « 1984 » d’Orwell.
Pour éviter de vous sentir perpétuellement étouffé, vous avez besoin de sortir de ce cadre frustrant. Avec des univers imaginaires, le MMORPG est idéal pour penser à autre chose.
En une connexion, vous voilà passé d’un monde limitatif à une gigantesque carte à découvrir sans limitation.
Jouez en ligne pour un max de contacts sociaux
Le confinement n’est pas qu’une limitation des sorties. Le manque de contacts sociaux, surtout dans une période qui annonce normalement un Noël en famille, est le plus dur. N’oublions jamais que l’Homme est un animal social qui a besoin de communiquer.
Les personnes qui ne connaissent et ne comprennent pas les jeux vidéo pensent souvent que jouer en ligne signifie un repli. Or, pour beaucoup de joueurs, c’est l’inverse.
Une fois connectés, ils nouent des liens amicaux forts avec d’autres joueurs. Durant les MMORPG, vous pouvez communiquer via des tchats ou un casque/micro.
Des quêtes longues et addictives
Le MMORPG est addictif. Le terme est péjoratif dans la plupart des bouches, mais il peut aussi être une bonne chose. Au lieu de passer des heures devant des séries que vous n’aimez même pas ou à déprimer en regardant la pluie depuis votre fenêtre, enthousiasmez-vous sur vos parties de MMORPG.
Vous prenez vite goût aux améliorations de votre personnage, à la découverte de nouvelles zones de la carte ou à l’usage de nouvelles armes.
Des coûts à la portée de toutes les bourses
Si acheter 70€ un jeu de PS4 à Micromania pour faire seulement la quête hors ligne de 15 heures revient cher, l’univers du MMORPG est bien différent. C’est le coût de l’ordinateur qui représente la grosse dépense.
Vous jouez ensuite des dizaines d’heures par mois sur un jeu qui n’a pas réellement de fin (puisque les autres joueurs s’améliorent, les créateurs ajoutent des cartes et des fonctionnalités) pour un abonnement attractif.
Vous pouvez même avoir un seul jeu. Par exemple, beaucoup de passionnés de WOW ne jouent qu’à ce jeu. En termes de coût, c’est donc très faible par rapport au nombre d’heures de divertissement.