Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le confinement a rompu le lien que vous avez avec vos clients. Ils ne peuvent plus venir dans votre entreprise pour acheter vos biens ou profiter de vos services à leur domicile.
Heureusement, il est encore possible de communiquer. Pour les prévenir d’un service de livraison, prendre RDV pour une prestation à la fin du confinement ou simplement pour leur rappeler votre présence, 4 canaux de communication sont possibles.
Le site internet : c’est à eux de faire la démarche
Créer un site web pour son entreprise en 2020 ne devrait plus être une option, mais une obligation. Beaucoup de consommateurs font leurs premières recherches en ligne avant d’aller chercher une boutique physique.
Que vous soyez un vendeur de jouets, un fleuriste, un maçon, un coiffeur, un éducateur canin, vous avez intérêt à avoir votre site web.
En visant les bons clés (nous vous invitons à découvrir ce qu’est le référencement naturel), vous ressortez sur les requêtes de votre secteur sur Google.
L’avantage est d’assurer une présence pérenne et de profiter de toutes les fonctionnalités possibles avec un site internet (ex : vendre en ligne, faire un planning de RDV, présenter vos valeurs…). Mais, c’est au client et au prospect de faire la démarche en vous cherchant sur le web.
Les avantages de l’envoi de SMS en masse
Le SMS est en plein essor parmi les techniques de marketing. Utilisez les envois de masse pour communiquer pendant le confinement.
Les atouts sont nombreux : coût très faible, taux d’ouverture considérable, des campagnes rapides à créer, un suivi des résultats facile à mettre en place…
Le hic est que vous devez avoir une base de données à qui envoyer vos sms. Si ce n’est pas encore fait, et tout en respectant la RGPD, commencez à collecter les coordonnées téléphoniques de vos clients et prospects.
Puis, envoyez des offres de façon ponctuelle. Le rythme doit être moins fréquent que les newsletters sous peine de paraître trop envahissant.
La Newsletter, un classique qui ne fait pas toujours mouche
La newsletter n’est plus à présenter. Nous en recevons tous sur notre adresse email. L’expérience, en tant que consommateur, doit vous aiguiller sur les bonnes pratiques pour envoyer vos propres newsletters.
Il est important d’intéresser le lecteur via le sujet du mail, de respecter son souhait de ne plus recevoir de message, d’avoir un message court et utile, de varier les contenus…
En revanche, elles sont de moins en moins lues car le nombre d’expéditeurs augmente. Par conséquent, le SMS semble remplacer la newsletter d’il y a dix ans.
Cependant, les deux techniques restent complémentaires.
L’envoi postal : un goût qui devient impossible
Il ne faut jamais sous-estimer la qualité d’un bon mailing postal, y compris pour convertir dans des magasins physiques. Certaines entreprises le font encore aujourd’hui avec brio.
Mais, en cette période de confinement, envoyer de nouveaux courriers touchés par tout un groupe de personnes (au routage, le tri de la Poste, le facteur…) n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit.
De plus, si vous commencez votre premier envoi de courriers sans maîtriser la technique, vous pourriez dépenser une somme importante (les timbres sont bien plus chers qu’une newsletter ou un sms) pour peu de retours.