Il faut entendre par troubles du sommeil, tous les phénomènes physiologiques ou non qui altèrent la qualité du sommeil. De différentes natures, ces derniers touchent une grande part de la population et ce, sans distinction d’âge. Leurs conséquences étant néfastes pour la santé, il est important d’y remédier au plus vite, que ce soit pour le bien-être physique ou physiologique. En appliquant quelques bonnes astuces, il est tout à fait envisageable de retrouver une bonne qualité de sommeil.

Adopter une bonne routine

Journal pour inscrire sa routine journalière, avec des stylos et marqueurs

Cela est bien connu : ce que l’on mange, avant d’aller au lit, a une influence considérable sur la qualité de sommeil. De fait, il faut savoir que consommer des mets trop acides peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens. Les repas trop lourd également peuvent perturber le sommeil, en raison des difficultés à les digérer.

Il faut pour cela avoir un dîner léger et équilibré, mais si vous ne mangez pas suffisamment ou que vous avez toujours faim en allant au lit, votre cerveau réagira au manque. Cela pourra contribuer à un mauvais endormissement et une nuit agité. Il est donc important de trouver le bon équilibre.

Par ailleurs, pour favoriser votre qualité de repos, il faut pratiquer une activité physique. Ici aussi, il faut faire attention à ce qu’elle soit modérée, sinon, trop intense, elle pourrait induire l’effet inverse de ce que vous recherchez. Le yoga, la lecture ou les exercices favorisant la relaxation sont de bons exemples d’activités.

La dernière bonne routine à mettre en place est de limité les écran avant d’aller vous coucher, cela aura tendance à réveiller votre esprit plutôt que lui dire que c’est le moment de se mettre au repos.

Choisissez de la bonne literie

Femme dormant paisiblement dans son lit sous une couette

Les conditions de sommeil aussi ont un impact non négligeable sur la qualité du sommeil, ainsi, une bonne literie contribue à un repos optimal. Pour le choix du matelas, vous devez le faire en fonction de votre morphologie et de votre appréciation de fermeté.

Si vous êtes mince, optez pour un couchage à l’accueil souple mais offrant un soutien assez ferme, ceci sera bénéfique pour vous aider à mieux dormir. Si par contre vous avez un fort gabarit, le matelas ferme est préférable pour vous éviter diverses douleurs. Rapprochez vous de spécialiste de la literie comme Somnolente, pour recevoir des conseils plus approfondis et choisir le matelas qui vous conviendra.

Pensez aussi à choisir avec soin les matières de votre linge de lit. Pour un meilleur confort durant votre sommeil, choisissez des draps en fibres naturelles. Ils sont réputés plus doux, confortables et favorisent une bonne aération. Il existe sur le marché différents types de draps en coton, en lin, en soie, etc.

Quels sont les facteurs des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont dus à plusieurs facteurs. Le stress, la dépression et la mauvaise hygiène de vie impactent de manière néfaste votre sommeil. La consommation d’excitants et d’alcool est à éviter si vous voulez mieux dormir.

Il faut également prendre en compte les facteurs environnementaux qui peuvent nuire à votre qualité de repos. L’exposition à la lumière bleue des écrans, avant d’aller au lit, peut être particulièrement néfaste. Si vous dormez dans un endroit où il y a beaucoup de bruit, cela peut aussi vous perturber lorsque vous dormez.

Quelles sont les conséquences du trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil affectent le fonctionnement normal de votre organisme. Lorsque vous dormez mal ou pas assez, votre corps sécrète un excès d’hormones. Cette surproduction conduit à un dysfonctionnement de la tension artérielle. Une augmentation du mauvais cholestérol peut aussi être observée.

Les troubles du sommeil entravent aussi l’élimination optimale des toxines présentes dans le tissu cérébral. Cela peut provoquer un manque de concentration et des difficultés de mémorisation. Il est primordial de veiller à dormir suffisamment pour éviter de développer des problèmes d’anxiété.