La création d’un site web est désormais indispensable pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Ainsi, si vous souhaitez créer votre site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment recourir aux services d’une agence ou utiliser un CMS. Chaque option a ses avantages et inconvénients.

Faire appel à une agence pour créer son site

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la création de votre site web, le recours à une agence spécialisée en fait notamment partie. L’intervention d’un tel professionnel est nécessaire, car la création d’un site web répond aujourd’hui à de multiples exigences, d’un point de vue du SEO notamment. Pour ce faire, l’agence spécialisée vous apporte son expertise et son expérience afin de vous garantir un site web moderne en harmonie avec les pratiques les plus récentes en la matière.

Toutefois, choisir une agence n’est pas toujours facile. Il en existe plusieurs, avec des approches différentes. Assurez-vous donc de faire un choix suffisamment réfléchi. À cet effet, sachez qu’une bonne agence n’est pas forcément celle qui propose un tarif ­très accessible. Si le tarif est un élément important, privilégiez également la capacité d’écoute de votre agence. Ses réalisations antérieures concernant la création de sites peuvent également vous édifier.

CMS pour créer un site

L’utilisation de CMS

Pour la création d’un site web, vous avez également la possibilité d’utiliser un système de gestion des contenus (CMS). Il s’agit d’une application web qui propose tous les outils dont vous avez besoin pour créer votre site et en gérer le contenu et la maintenance. Il existe plusieurs CMS dont WordPress qui est le plus connu et le plus utilisé. Les CMS présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’un CMS

Les avantages d’un CMS sont entre autres la modularité et l’évolutivité. Les CMS vous permettent en effet de disposer d’un site modulable qui pourra par la suite intégrer de façon cohérente, des fonctionnalités complémentaires, grâce à des extensions. De plus, un CMS est une solution évolutive, qui bénéficie régulièrement de corrections et d’améliorations qui permettent d’optimiser son efficacité.

Outre cet aspect, un CMS vous fait également gagner du temps. Étant une solution évolutive et agile, il réduit en effet le temps consacré au développement de votre site. Son installation et sa configuration ne nécessitent que quelques minutes, alors que sa partie « administration » est aussitôt disponible. En plus de ces atouts, il faut également considérer le fait que de nombreuses fonctionnalités sont nativement intégrées au CMS.

D’un point de vue technique, le CMS permet une meilleure indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il existe par exemple des CMS qui intègrent automatiquement un fichier robot.txt qui oriente les robots des moteurs de recherche sur les pages à forte valeur ajoutée à indexer et occulte celles qui le sont moins. De plus, la maintenance des sites créés avec des CMS est assez simple, compte tenu de la disponibilité d’une large communauté autour de ces solutions, surtout les plus populaires. Enfin, un CMS simplifie les mises à jour et vous fait réaliser des économies.

Les inconvénients des CMS

Les CMS ont toutefois leurs limites :

  • ils nécessitent parfois d’approfondir vos connaissances en matière de code,
  • la moindre manœuvre maladroite peut tout remettre en cause sur votre site avec un CMS,
  • l’accessibilité des CMS favorise l’explosion des sites. Vous devez donc rapidement développer une expertise afin de vous démarquer de la masse,
  • le fait que les CMS soient Open Source augmente le risque de piratage,
  • les CMS sont parfois à l’origine de la lenteur observée pour accéder aux bases de données.

Les CMS présentent donc un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. N’hésitez toutefois pas à y avoir recours pour la création de votre site.