Les chaussures après-ski font partie du matériel indispensable à emporter pour vos vacances au ski. Bien les choisir est aussi important voire même plus important que de choisir sa paire de chaussure de ski, parce que ces chaussures seront avec vous toute la journée, en dehors des moments de glisse.

Pour vous aider à trouver rapidement la chaussure après-ski parfaite pour vous sans vous casser la tête, nous présentons dans cet article tous les aspects sur lesquels vous devez vous baser pour orienter votre choix : en fonction de la taille, la morphologie de vos pieds et votre pointure, suivant le type d’activité effectué et le terrain emprunté (glace ou neige), et pour finir suivant le style qui vous conviendra.

La taille, la morphologie du pied et la pointure

Pour un confort optimal, il est important de choisir la bonne taille d’après ski selon la morphologie de vos pieds, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant. Les tailles standards suivantes XS, S, M, L, XL et XXL permettent de trouver aisément l’après-ski adapté à son pied.

Toutefois, on vous recommande, avant de conclure l’achat, d’essayer la chaussure et de prendre celle qui aura une taille légèrement au-dessus. Cet espace de plus sera destiné aux chaussettes que vous mettrez pour supporter le froid.

En ce qui concerne la pointure, il faut mesurer son pied tant au niveau de la longueur que de la largeur. Que vous ayez des pieds fins, forts ou larges, il y aura toujours un modèle pour vous !

Le poids de la chaussure

Le poids idéal de vos après-ski dépend de l’activité pour laquelle vous comptez l’utiliser et surtout de votre goût. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours un avantage à en tirer, parce que les plus légers facilitent les déplacements et vous aurez plus de souplesse. Quant aux plus lourds, vous obtiendrez plus d’ancrage au sol et de sentiment de sécurité.

Systèmes de fermetures et styles

Le choix de vos chaussures après-ski est aussi fonction de vos goûts et de vos préférences. Notez que vous aurez le choix entre les boots, les bottes ou des chaussures de montagnes. Bien que nous parlions de ski, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique !

De plus, il existe une gamme variée de style d’après-ski selon les marques apposées comme Adidas, Aigle, Gaspo, DC Shoes pour ne citer que ceux-ci. Vous pourrez aussi optez pour des après-skis avec ou sans systèmes de fermeture, pour donner plus d’allure à vos chaussures.

Après-ski sur neige ou glace ?

Comme annoncé plus haut, le choix de vos après-skis varie selon le type d’activités pratiquées et aussi du terrain emprunté. Optez pour des après-skis avec crampons qui assurent une meilleure adhérence à la glace et des après-ski standards avec semelle solide pour vous accrochez à la neige.

Il existe aussi des boots tout terrain, qui vous assurent une sécurité totale tant sur la neige que sur la glace. Ces boots existent en plusieurs modèles et sous différentes tailles. Du coup, aussi bien les adultes que les enfants trouvent leur compte !