Avec près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube est la seconde plateforme sociale la plus visitée au monde. C’est donc à juste titre qu’elle suscite l’intérêt de nombreuses entreprises qui souhaitent avoir de la visibilité. Les particuliers qui visent un certain niveau de popularité afin de devenir influenceur par exemple voient en YouTube une réelle opportunité. Seulement voilà, il faut se l’avouer, s’imposer sur YouTube n’est pas aussi simple. La difficulté est d’autant plus grande si vous n’avez pas de stratégie claire. En effet, certaines petites erreurs que vous commettez certainement sans vous en rendre compte ne favorisent pas la réputation de votre chaîne YouTube et la qualité de votre référencement naturel (SEO). Quelles sont ces erreurs ? Que faut-il faire pour que votre chaîne YouTube soit visible ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur sa chaîne YouTube ?

Quand on gère une chaîne YouTube, attention à ces erreurs qui risquent d’affecter votre visibilité :

  • Ne pas optimiser vos vidéos
  • Ne pas optimiser votre chaîne YouTube
  • Ne pas aborder des sujets précis en ciblant une audience spécifique
  • Négliger les descriptions qui doivent idéalement accompagner vos vidéos YouTube
  • Faire l’impasse sur les vignettes

La liste n’est pas exhaustive et ces erreurs que nous venons de citer ne sont donc que quelques-unes parmi tant d’autres. Heureusement qu’il existe des solutions grâce auxquelles il est possible d’améliorer votre visibilité et votre SEO sur YouTube.

Astuces pour accroître sa popularité sur YouTube

Certaines techniques permettent d’optimiser votre visibilité et votre SEO sur YouTube. Il s’agit de pratiques simples, mais dont les résultats sont largement satisfaisants sur le long terme.

Optimiser sa chaîne YouTube

Avant de partager vos vidéos sur YouTube, prenez le soin d’optimiser votre chaîne en amont. Cela suppose de prendre en compte des facteurs comme le nom de votre chaîne ainsi que le nombre de vos abonnés. L’achat de vues ou d’abonnés YouTube sur cette page par exemple est une manière rapide d’accroître votre visibilité et d’améliorer votre réputation sur YouTube : personne n’a envie de suivre une chaîne qui a 0 ou peu d’abonnés, ni de regarder une vidéo qui n’a que peu de vues. Commencez par booster vos statistiques afin d’attirer de vrais abonnés et de vraies vues. C’est aussi l’un des seuls moyens d’apparaître rapidement dans les suggestions de vidéos de YouTube.

Quant à votre profil, votre identité, il doit être court. Ensuite, il importe de faire une description de votre chaîne YouTube afin de donner une idée aux visiteurs de ce qu’ils y trouveront. Ajoutez-y le lien de votre site internet, travaillez l’icône de chaîne (c’est-à-dire l’image affichée sur vos vidéos) ainsi que l’illustration de la chaîne et les playlists. L’ajout de vignettes et de la vidéo à une playlist pertinente participent aussi de sa visibilité.

Optimiser vos vidéos

L’optimisation d’une vidéo que vous souhaitez publier sur votre chaîne YouTube consiste à insérer des mots-clés dans le titre de votre vidéo. En plus d’être bref, vous devez évidemment vous assurer de choisir les bons mots-clés en rapport avec le contenu de votre vidéo. L’objectif est de proposer la meilleure vidéo en réponse aux requêtes des internautes. Optez pour un titre court qui dit précisément le contenu de votre vidéo.

En dehors de ces actions, il est également intéressant d’ajouter des tags pour décrire vos vidéos, même si vous devez rester modéré. L’ajout d’annotations et de cartes est aussi une manière d’optimiser vos vidéos YouTube en améliorant la participation de la communauté à chaque visionnage de votre vidéo. Quant aux cartes YouTube, elles sont intéressantes parce qu’elles favorisent aussi les interactions.

Promouvoir son contenu sur d’autres réseaux sociaux

La promotion de vos vidéos YouTube sur les autres réseaux sociaux est une technique pertinente ici, sachant que les recommandations des internautes sont un important critère de classement YouTube. Pour cela, permettez à vos fans de partager rapidement et facilement vos vidéos à travers des plateformes comme Facebook, Twitter, Google+ sans oublier votre blog ou site internet.

Créer un contenu attrayant

Nous parlions de l’intérêt d’optimiser vos vidéos YouTube. Cependant, l’optimisation n’aurait aucun intérêt si vous ne publiez pas de vidéos de qualité, dont les thématiques intéressent l’audience que vous ciblez. YouTube est une plateforme sur laquelle la qualité de l’expérience utilisateur compte pour beaucoup. En effet, l’algorithme de YouTube s’intéresse plus aux vidéos les plus vues, commentées et partagées. Pour un débutant, ce peut être difficile de sortir du lot : le boost de vues via l’achat de vues et de réactions YouTube peut s’imposer pour démarrer.

Les vidéos doivent être de bonne qualité : on évite la vidéo prise à l’arraché sur un vieux smartphone et qui secoue beaucoup trop, avec un son nasillard ou crachotant. Investir dans un stabilisateur et un trépied s’impose, ainsi que du matériel de sonorisation pour offrir aux internautes un contenu visible, lisible et agréable à regarder. Travaillez votre introduction : le spectateur décide si la vidéo l’intéresse ou non en moins de 3 secondes. Le démarrage de votre vidéo est donc primordial !

YouTube: la télévision du futur

D’autres astuces pour rendre sa chaîne YouTube visible

Voici d’autres techniques qui améliorent la notoriété et le SEO de votre chaîne YouTube :

  • Pensez aux fiches et écrans de fin pour favoriser le call-to-action
  • Abordez des thématiques qui intéressent votre audience
  • Utilisez des émotions dans vos vidéos
  • Faites connaissance avec votre audience et interagissez avec elle
  • Faites appel à vos clients afin de renouveler leur fidélité vis-à-vis de votre chaîne

Il est important de tenir compte de ces astuces, au regard de l’avantage marketing que représente une bonne communication et une présence active sur YouTube. Avec 1 milliard d’heures de contenu visionnées journalièrement, YouTube est considéré comme la télévision du futur. La plateforme capte facilement l’attention avec un taux d’engagement important pour ses vidéos, ce qui fait de la vidéo un important canal d’acquisition de trafic. Rien de mieux que YouTube si vous souhaitez vous illustrer à travers la vidéo !

  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière type PILS
    Bière basique de type lager. C'est une blonde, légère et désaltérante à boire très frais. Densité initiale : 1,042, Alc. 4,5% vol, pour 12 à 20L.
  • Phytomania 8 Ne Pas Se Faire de Bile 60 capsules
    8 Ne Pas Se Faire de Bile 60 capsules est un complément alimentaire du laboratoire Phytomania à base d'extrait sec de chardon-Marie et d'extrait sec de feuilles de Desmodium. La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous
  • Websilor - Palan manuel à chaîne C21 - Hauteur de levée : 5 mètres - Capacité :
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Palan WEBSILOR, Palan manuel à chaîne Appareil type C21 de marque Elephant Charge maximale d'utilisation : 500 à 5 000kg Hauteur de levée : 3 à 10 mètres (plus sur demandes)
  • Websilor - Palan manuel à chaine Yale - Hauteur de levée : 5 mètres - Capacité
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Palan WEBSILOR, Palan manuel à chaine de marque Yale Capacité : 250 à 5 000kg Hauteur de levée : 3 à 6 mètres (plus sur demande) Appareil robuste avec noix de chaîne montée sur roulements, chaîne de charge traitée anti
  • Websilor - Palan manuel à chaîne C21 - Hauteur de levée : 5 mètres - Capacité :
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Palan WEBSILOR, Palan manuel à chaîne Appareil type C21 de marque Elephant Charge maximale d'utilisation : 500 à 5 000kg Hauteur de levée : 3 à 10 mètres (plus sur demandes)
  • Websilor - Palan manuel à chaine Yale - Hauteur de levée : 5 mètres - Capacité
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Palan WEBSILOR, Palan manuel à chaine de marque Yale Capacité : 250 à 5 000kg Hauteur de levée : 3 à 6 mètres (plus sur demande) Appareil robuste avec noix de chaîne montée sur roulements, chaîne de charge traitée anti