La Somfy TaHoma est une box domotique multi protocoles qui vous permet de centraliser l’ensemble de vos équipement connectés, puis de les piloter en local depuis votre domicile ou à distance, où que vous soyez.

Cette Somfy box est un système domotique qui équipe de plus en plus de maisons connectées, un vrai succès made in France.

Présentation de la box Somfy TaHoma

La box TaHoma gère la majorité des besoins en domotique que les utilisateurs recherchent pour leur domicile : pilotage à distance, protocole de sécurité, système d’alarme et caméra de surveillance, économie d’énergie, détecteur d’ouverture anti intrusion, suivi de consommation, gestion du confort et de l’impact énergétique, bien plus que la version plus légère, la Somfy Connexoon.

Somfy est par ailleurs partenaire avec une vingtaine de marques d’équipement produisant des composants Smart Home, récemment une compatibilité avec la Freebox Delta de l’opérateur internet Free à même été annoncé. Peu importe vos besoins, Il est donc aisé de trouver des équipements (volets, stores, lumières, portail, porte de garage, visiophone…) compatible avec TaHoma pour une vrai maison intelligente.

En matière de contenu fourni à l’achat, la box est présentée avec son câble d’alimentation (câble micro USB et alimentation USB 5v 1A), un câble ethernet, les notices d’utilisation et une télécommande à utiliser uniquement pour l’appareillage de portails Somfy.

L’installation et application de la box Somfy TaHoma

Il n’y a pas de grandes difficultés à installer la box TaHoma, il suffit de la brancher au secteur avec son câble d’alimentation et à votre box ADSL (ou un routeur si vous n’avez pas assez de port libre) avec un câble ethernet pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

TaHoma doit ensuite être activé sur le site www.somfy-connect.com pour pouvoir être utilisé et commencer à centraliser votre équipement en suivant pas à pas les indications communiquée sur le site web de Somfy.

Pour pouvoir piloter votre équipement, Somfy propose en complément de la TaHoma box une application dédiée gratuite qui est utilisable avec les appareils Android ou iOS (smartphone, tablette et certains modèles smart watch).

Vous pouvez aussi utiliser le site internet sécurisé qui est disponible pour une utilisation depuis un ordinateur. De plus, il est intéressant de noter qu’il est également possible de piloter votre équipement avec l’assistant vocal ALEXA d’Amazon.

Les différents modes de pilotage de la box Somfy TaHoma

Avec son application, la box TaHoma permet de choisir entre différentes options pour le pilotage de la maison : le pilotage manuel, le pilotage automatique en mode scénario, le pilotage automatique en mode smart et le pilotage automatique en mode agenda :

          Le pilotage manuel

Très classique, le pilotage manuel permet de contrôler individuellement chaque objets connectés en liaison avec la box. Manuellement vous pouvez ainsi décider d’allumer, éteindre, ouvrir ou fermer tel ou tel objet, sans vous occuper des autres qui composent votre écosystème.

          Le pilotage en mode scénario

En mode scénario, le pilotage vous permet de mettre en place une suite logique d’action entre plusieurs équipements différents. C’est particulièrement utile pour réaliser une succession d’action quotidienne à l’aide d’une seule manipulation.

          Le pilotage en mode smart

Le mode smart vous permet de créer des scénarios automatiques à l’aide de capteur pour que la box TaHoma puisse gérer votre maison de manière intelligente. Par exemple, si les lumières sont allumées, mais qu’elles ne détectent personne dans la pièce, la box prendra décision de les éteindre.

Le pilotage en mode agenda

Dans le mode agenda vous pouvez créer des scénarios et les paramétrer pour qu’ils s’activent en fonction d’un calendrier et d’un type de journée : travail, vacances et repos.  Vous pouvez ainsi profiter de vos scénarios à l’heure et au jour où vous les avez paramétrés.

Notre avis sur la box Somfy TaHoma

Somfy est une marque réputée dans le milieu de la domotique et, comme à son habitude, livre avec la TaHoma une box qui n’a pas à rougir de la concurrence.

On apprécie sa simplicité d’utilisation avec son application dédiée et compatible avec un grand nombre d’équipements.

Elle est cependant livrée nue et il vous faudra investir obligatoirement dans des équipements connectés pour pouvoir l’utiliser, aucun des objets connectés pour la maison étant fourni et la box ne pouvant fonctionner seule.

Le test complet de la box TaHoma de Somfy