Les risques professionnels qu’encourent les salariés sur leur lieu de travail restent la hantise des chefs d’entreprises. Selon les rapports de l’Assurance-maladie, plus de 500 Français décèdent chaque année dans des accidents du travail. Rien qu’en 2018, on a recensé plus de 610 000 accidents du travail. Ces dangers professionnels relèvent de la responsabilité de l’employeur. Aussi, les mesures de prévention s’imposent pour la santé et la sécurité des salariés.

La réduction des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Les performances d’une entreprise reposent en grande partie sur leurs conditions de travail, et notamment la sécurité et le confort des installations et la santé des employés. C’est d’ailleurs dans ce sens que les professionnels proposent des formations innovantes visant à réduire les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques liés au travail. Ces maux se traduisent par des muscles, des nerfs et des tendons douloureux. Les formations proposées sur le site de Core-Prev visent ainsi à prévenir les risques de TMS. Cet organisme de formation certifié Data-Dock, ICPF et PSI répond aux exigences des OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). Les salariés adoptent ainsi une routine avec des exercices d’échauffement et d’étirements au travail. Les séances combinées à l’application de chaleur ou de froid permettent de soulager ou de prévenir les douleurs. Les médicaments et la chirurgie viennent alors remédier seulement aux cas les plus graves qui se font plus rares.

Une conception judicieuse des lieux de travail

Les risques professionnels encourus sur les lieux de travail peuvent être évités grâce à une conception sécurisée des sites. Les aménagements visent à optimiser le confort du travailleur. Ce dernier doit pouvoir alterner les positions debout ou assise. En sus, des ajustements s’imposent au niveau des postes de travail, car chaque employé doit pouvoir travailler à son aise, sans contraintes physiques. En outre, l’employeur doit investir dans un système électrique sécurisé qui empêche les surtensions. Il convient aussi de former les employés sur les risques d’incendie potentiels. Cette précaution implique également la formation du personnel au fonctionnement des extincteurs.

La mise à disposition des soins d’urgence : une priorité

Les travailleurs peuvent éviter les risques professionnels et les maladies en limitant leurs déplacements ou en évitant de soulever des charges trop lourdes. Quoi qu’il en soit, l’organisation des soins d’urgence incombe à l’employeur. Pour ce faire, il doit solliciter les conseils d’un médecin du travail sur les mesures à adopter. Cela implique l’organisation des premiers secours, l’installation d’un système d’alerte, la mise à disposition du matériel et des soins adaptés. Un guide des conduites à adopter en cas d’urgence doit également être mis à la disposition des salariés.

Prévenir les risques professionnels : les mesures individuelles et collectives

La prévention des accidents du travail concerne tous les niveaux de l’entreprise. Chacun doit prendre conscience des dangers éventuels inhérents aux bureaux ou aux locaux industriels. En sus, les objets à risques doivent bien entendu trouver leur place dans des armoires ou sur les étagères. Il convient également d’éviter les chutes et les glissades.

Au niveau individuel, chaque salarié doit disposer des équipements de protection adéquats. Et pour prévenir les risques de maladies voire d’épidémie, l’employeur peut très bien lancer une campagne de vaccination. Les protections individuelles demeurent clairement incontournables pour réduire les risques au sein d’une entreprise. À défaut de mesures préventives, les salariés peuvent poursuivre leur patron pour faute inexcusable en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.