Accès Rapide au Contenu - Sommaire
La reine d’Angleterre, Elizabeth II, s’est éteinte jeudi 8 septembre à l’âge 96 ans et après 70 ans de règne, faisant d’elle le monarque le plus longtemps en fonction en Grande-Bretagne. Symbole de stabilité, elle a fait preuve d’un grand sens du devoir et parlait toujours de servir son pays et non de régner. Cette femme, dont l’élégance était sans nom, possédait une incroyable collection de bijoux en plus de ceux appartenant à la couronne. Pourtant, lors de ses obsèques, lundi 19 septembre, seulement quelques bijoux ayant une valeur sentimentale vont reposer en terre avec elle : une paire de boucles d’oreilles en perle et son alliance en or, symbole de ses 74 ans d’union avec le Prince Philip. Le reste de sa collection privée va être légué, notamment à sa fille et à ses petits-enfants.
Une gardienne du temps
Sa Majesté était une grande passionnée d’horlogerie, c’est donc tout naturellement qu’elle possédait plusieurs montres. Parmi son incroyable collection, une magnifique montre pour femme Jaeger LeCoultre 101. Ce modèle, qui ressemble à un bracelet et qui est paré d’une pluie de diamants, possède le record du monde du plus petit mouvement, créé en 1929. La reine Elizabeth II portait cette montre le jour de son couronnement, le 2 juin 1953, et ce bijou l’a accompagné pendant de nombreuses années.
La reine appréciait tout particulièrement la marque Patek Philip, c’est donc tout naturellement qu’elle en possédait plusieurs modèles. Deux d’entre eux ont fait des apparitions publiques : l’Ellipse en or blanc sertie de diamants et possédant un cadran bleu lors de fiançailles royales. Ainsi que la Patek 4975G, une montre présentant également un cadran serti de diamants et arborant un magnifique bracelet en perles, aperçu lors du mariage de William et Kate, Duc et Duchesse de Cambridge. Autre montre remarquable, un modèle en or et en diamants de la marque Vacheron Constantin dont elle fit cadeau à la Princesse Diana suite à son mariage avec le Prince Charles.
Une incroyable collection
98 broches, 34 paires de boucles d’oreilles et 14 bagues, voici une partie des bijoux composant la collection de la reine Elizabeth II. Outre ce sublime assortiment, la Reine possédait par ailleurs de nombreuses parures composées de pierres précieuses telles que des diamants, des saphirs, des rubis ou encore des émeraudes, mais aussi d’aigues-marines une pierre semi-précieuse. La collection de sa Majesté ne manquait également pas de tiares, environ 50, toutes plus majestueuses les unes que les autres, elles étaient quasi toujours serties de diamants.
Ces diadèmes ont souvent une signification particulière dans leur création et leur composition : la tiare des jeunes filles de Grande Bretagne et d’Irlande présente des fleurs de lys et est un héritage de sa grand-mère la reine Mary. Autre cadeau de sa grand-mère, la tiare de la Grande-Duchesse Vladimir. En 1963, le joaillier Garrad réalise pour la reine un diadème à partir d’un écrin ayant appartenu à la princesse Louise de Belgique. Enfin, autre incroyable diadème : la tiare de la reine Alexandra, création de style kokochnik et composée d’aiguilles en or blanc et diamants.