Accessoire qui a su parcourir les époques, le béret est l’illustration de l’indémodable. Ouvriers allant à la mine, militaires avec leurs tenues de cérémonie, écrivains fumant la pipe… et surtout la touche typiquement française. Les images ne manquent pas de venir en tête quand on s’imagine une personne portant un béret.

Mais, ces images masculines ne sont pas une représentation fidèle des amateurs de bérets. Les femmes en mettent depuis longtemps. Mieux, elles l’ont révolutionné et la singularité d’un béret pour femme n’est plus à prouver.

Il est aujourd’hui possible de trouver une grande variété de bérets pour les femmes complètement tendance. Voici quelques exemples de styles qui vous réussiront assurément.

L’épais béret en laine : Chaud et sobre

C’est le type de béret le plus courant actuellement. En hiver, portez un béret en laine bien chaud comme savent en fabriquer des marques comme Le Béret Français ou Béton Ciré.

Accompagnez-le de gants, d’une écharpe et d’un grand manteau. Look apprécié des parisiennes pour marcher dans la rue malgré le froid hivernal, il associe la praticité (vous n’avez plus froid) et l’élégance.

Évitez d’être coordonnée en ayant tous les accessoires (gants, écharpes, béret) de la même couleur. Soyez plus créative en associant parfaitement diverses couleurs.

La jeune étudiante branchée avec un style anglais

Jeune femme à la mode avec béretDevenez une véritable étudiante anglaise avec un style qui vous rendrait digne d’une inscription à l’université de Cambridge.

Dans ce pays, l’uniforme est souvent obligatoire pour aller étudier. Inspirez-vous de ces tenues. Portez un béret assez plat Laulhère, une jupe à carreaux Bershka qui arrive juste au-dessus de genou, un chemisier blanc avec une cravate mal nouée et le tour est joué.

Vous avez la possibilité d’être sexy en prenant une jupe plus courte, en ne fermant pas tous les boutons du chemisier et en portant un rouge à lèvres vif ou d’être plus sobre. C’est à vous de voir ce que vous préférez et n’oubliez pas qu’un style n’est jamais figé !

Le béret en cuir pour un look digne d’un défilé de mode

Les grands stylistes savent transformer les accessoires pour les rendre uniques et plus contemporains. Des couturiers comme Jean-Paul Gautier (avec son fameux béret rouge porté par Naomi Campbell) ou le défunt Karl Lagerfeld en ont même fait du béret une de leurs spécialités.

Si vous suivez les défilés de mode féminine, vous avez sûrement constaté que le béret n’est pas banni, au contraire ! Le plus apprécié reste, et de loin, le béret en cuir. Porté avec une tenue sombre, le béret en cuir noir apporte rigueur à la tenue et montre que tout l’accoutrement a été soigneusement élaboré.

Ce style est parfait si vous travaillez dans des milieux où le style est important (ex : architecture, peinture, musique…) ou que vous avez un poste à responsabilités. En effet, comme ce look apporte de la rigueur et de l’élégance, il sied idéalement à une femme qui se doit d’être directive dans la journée.

Ces trois styles vestimentaires pour femme sont loin de former une liste exhaustive. Vous pouvez voir de nombreuses femmes en porter dans la rue. Inspirez-vous-en. Un béret descendant sur un côté pour un style plus bourgeois, un béret basque pour se rendre à un festival et autres ne demandent qu’à être testés !