La serre est un élément indispensable pour les amateurs de jardinage et de potager. Elle est en effet très utile pour ceux désirant un endroit à la fois protégé et chaud pour leurs semis. Il y a deux types de serres : le modèle en verre et celui en polycarbonate. Chacun d’eux a des caractéristiques spécifiques et des atouts indéniables. Lequel de ces deux types de serres faut-il choisir pour la culture ? Eléments de réponse dans cet article !

Quelle serre choisir verre ou polycarbonate ?

Potager dans une serre de jardin avec des jardiniers

Pour ceux qui désirent avoir une serre de jardin authentique, celle en verre est recommandée. Elle est conçue et réalisée par des professionnels. Gardez toutefois à l’esprit que cette solution est assez onéreuse. Par ailleurs, si vous préférez confectionner vous-même votre serre, le polycarbonate est l’idéal. Facile à mettre en place, vous devez cependant vous servir d’outils adaptés pour le monter convenablement.

Quels sont les différents avantages de ces serres ?

Les serres en verre et en polycarbonate présentent chacune un certain nombre d’avantages. Nous vous proposons ci-après un petit guide pour choisir une serre de jardin qui vous conviendra au mieux.

Serre en verre

Extrêmement transparent, le verre est le matériau qui offre le maximum d’éclairage à l’intérieur de la serre. Tout en stoppant l’entrée des UV, il favorise en effet la pénétration de 90 % des rayonnements solaires. De plus, la surface est parfaitement résistante. Vous avez ainsi une serre qui tient dans le temps, peu importe les conditions météorologiques. Pour ceux qui recherchent un aspect noble et authentique, ce choix est optimal.

Serre en polycarbonate

La conception de la serre en polycarbonate ne nécessite pas l’intervention d’un expert. Bien plus léger que le verre, ce matériau peut s’utiliser pour réaliser des serres de formes très variées. De même, étant également résistante, il peut supporter d’importantes contraintes thermiques. Cependant, le niveau de transparence du polycarbonate baisse après un certain nombre d’années. Un bon entretien peut tout de même repousser au maximum l’échéance.

Quelles sont les démarches et la réglementation pour installer une serre ?

L’envergure des travaux à réaliser est ce qui détermine les formalités à remplir pour concevoir une serre. Pour des surfaces en dessous de 5 m², une demande d’autorisation n’est pas nécessaire. En revanche, pour des surfaces plus grandes, des démarches administratives s’imposent.

En effet, si votre serre doit occuper une superficie qui varie entre 5 et 20 m², il vous faut déposer une déclaration à la mairie. Pour les serres devant disposer d’une hauteur de quatre mètres, un permis est obligatoire. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous avant toute installation de serre auprès de la mairie.

Que cultiver en serre ?

Femme cultivant des plants de tomate dans une serre

De nombreuses plantes peuvent être cultivées dans une serre, à commencer par les fleurs. Parmi les plus adaptées à une culture en serre, vous retrouvez le bégonia. Il en est de même pour d’autres variétés, comme la primevère, les fleurs à bulbes, etc. En outre, les fruits et légumes peuvent bien évidemment se cultiver dans une serre. C’est par exemple le cas des concombres et des tomates. Essayez d’autres variétés telles que la salade, le chou, le radis, la carotte ou encore l’aubergine. La culture du kiwi, des fraises et du raisin est aussi une réussite dans les serres.