Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Emmanuel Macron, le président de la République française, souhaiterait pouvoir connaître la toute première génération sans tabac d’ici 2030. Il est vrai que le tabagisme est un fléau mortel qui devient une véritable préoccupation, notamment chez les jeunes. Serait-il possible que d’ici 2030 nous connaissions la première génération sans tabac ?
Vers une génération sans tabac d’ici 2030 ?
Le tabagisme est un fléau à l’échelle mondiale, européenne et nationale. Effectivement, c’est une préoccupation majeure dans le domaine la santé. En France, ce sont près de 205 morts qui sont enregistrés par jour à cause du tabagisme. Également, l’hexagone comptabilise environ 10 millions de fumeurs et plus de 50 % d’entre eux souhaiteraient arrêter leur consommation. Depuis 2016, ce seraient plus de 1,6 millions de fumeurs qui auraient stoppé le tabagisme.
C’est dans ce contexte que le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il espérait un avenir plus prometteur en matière de santé et de tabagisme. En effet, il souhaiterait accueillir la toute première génération sans tabac d’ici 2030. Un pari ambitieux mais prometteur dans la mesure où cela permettrait de réduire de nombreux risques, notamment chez les jeunes. Utopie ou réalité, l’avenir nous le dira.
Parallèlement à l’espoir d’une génération sans tabac à l’horizon 2030, certains développements s’avèrent encourageants dans cette voie. Effectivement, 25 % des jeunes seraient des fumeurs quotidiens alors qu’ils étaient près de 32 % en 2017. Également, la cigarette électronique tube devient un outil populaire et un allié de taille pour le sevrage tabagique.
Vers une démocratisation de la cigarette électronique ?
La cigarette électronique s’impose de plus en plus sur le marché du tabac et prend une place importante. De nombreuses études viennent prouver l’efficacité du vapotage comme étant l’outil le plus efficace pour arrêter la consommation de tabac. Grâce à cela, elle se démocratise et devient considérablement plus populaire. Nombreux sont les fumeurs à avoir réussi à stopper la cigarette traditionnelle, sur le long terme, grâce au vapotage.
L’essor de cet outil devrait pouvoir permettre de faire diminuer le tabagisme au sein de la France. Nombreux sont ceux à pouvoir opter pour cette solution afin d’arrêter de fumer durablement. De cette façon, le nombre de fumeurs serait réduit et l’horizon d’une génération sans tabac devient envisageable.
Cette solution prône une dangerosité moindre pour la santé ainsi que pour son entourage. Également, elle promet un sevrage évolutif, régressif et durable grâce à une teneur en nicotine qui permet d’éradiquer la dépendance petit à petit.