MMO, RPG, MMORTS et autres sigles semblent impossibles à comprendre pour un néophyte qui découvre à peine les jeux vidéo en ligne. Pourtant, c’est assez simple. Il suffit de traduire correctement chaque sigle et d’avoir quelques exemples pour tout démystifier.

MMO (Massively Mutiplayer Online)

Le MMO est un jeu en ligne massivement multijoueur. Plus concrètement, cela signifie que beaucoup de joueurs participent en même temps au jeu. Le sigle correspond donc à un format de jeu et n’est pas suffisant pour qualifier explicitement un jeu vidéo. Il existe une grande variété de MMO !

RPG (Role Playing Game)

Le RPG est un jeu de rôle. Le joueur évolue avec un (ou plusieurs) personnage. Le RPG est très prisé des joueurs qui ne tardent jamais à s’attacher au personnage.

De plus, les éditeurs de jeux prévoient souvent une progression du personnage dans le jeu, mais y compris dans les opus.

MMORPG = MMO + RPG

En se basant sur ce que vous venez de lire, que représente un MMORPG ? Il s’agit un jeu de rôle en ligne réunissant en même temps une grande quantité de joueurs.

C’est notamment le cas de World of Warcraft, l’un des plus célèbres jeux vidéo du Monde. The Elder Scrolls Online, Black Desert Online ou Guild Wars sont d’autres MMORPG qui rencontrent un grand succès actuellement parmi les passionnés.

Pour tout retrouver de l’univers  MMORPG, vous pouvez consulter le site https://www.mmorpg.fr.

RTS (Real-Time Strategy)

Le RTS est un jeu de stratégie en temps réel. Cela signifie que les joueurs développent leur stratégie en même temps, contrairement à un système où chaque joueur pourrait faire une action chacun à son tour.

Les RTS sont très prenants et peuvent l’objet de longues campagnes. Un jeu comme Age of Empire a été adoré à sa sortie et a marqué toute une génération de joueurs. Mais aujourd’hui, d’autres titres ont pris le dessus.

MMORTS = MMO + RTS

Un MMORTS est donc un jeu de stratégie en temps réel dans lequel beaucoup de joueurs s’affrontent en même temps.

FPS (First-Person Shooter)

Le FPS est un jeu de tir dit « à la première personne ». Cela signifie que le joueur ne contrôle pas un personnage, il est le personnage.

Dans un FPS, le joueur ne voit pas un personnage qui court, qui saute… Il voit une main munie d’une arme qui vise puis tire.

Les premiers FPS datent des années 70, mais le titre phare du FPS date des années 90 et s’appelle Wolfenstein. Depuis, des sagas comme Medal Of Honor ont fait du FPS un mode de jeu plébisicté.

Le MMOFPS est donc un jeu de tir à la première personne qui se déroule dans une partie où beaucoup de joueurs jouent en même temps. C’est notamment le cas de jeux comme Call of Duty en ligne.

Le lexique du gamer apparaît compliqué, mais une fois les principaux sigles compris (la liste de cet article n’est pas exhaustive), il est très simple de comprendre l’univers. Pour mieux vous en imprégner, consultez les sites spécialisés comme Jeuxvideo.com ou d’autres infos ici, discutez avec d’autres joueurs et surtout, jouez !

En devenant passionné, vous développerez tout naturellement vos compétences dans l’univers du jeu vidéo.