Le Groupe Jacques Gaddarkhan

Le Groupe Jacques Gaddarkhan (GJG) est un opérateur économique incontournable de la Guadeloupe qui s’inscrit de plus en plus dans le développement durable dans l’archipel.

L’impact social est conséquent pour la région Guadeloupe avec des centaines d’emplois dans différents secteurs économiques, quand on sait que le taux de chômage dépasse les 24% pour une population de près de 400 000 habitants.

Le cœur du métier de GJG à l’origine avec la Sotradom en 1995 est le monde du BTP. C’est donc à l’image de son Président Jacques Gaddarkhan, qu’en toute discrétion GJG poursuit le déploiement de ses activités en Guadeloupe avec la construction du futur Centre Hospitalier Universitaire. Ce projet titanesque marque encore le niveau d’expertise obtenu par le par GJG dans des activités transversales.

 

L’excellence Française avec le Groupe Jacques Gaddarkhan

Début septembre 2019, en présence de Jacques Gaddarkhan, le président de la République Emmanuel Macron déposait la première pierre du chantier de construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) dans la municipalité des Abymes en Guadeloupe. Lors de son discours très attendu sur le site de Perrin, il a souligné le comportement digne dont ont fait preuve les Guadeloupéens depuis l’incendie qui a détruit une partie du CHU historique de l’île en Novembre 2017.

Il a également souligné qu’avec ses 600 Millions d’euros d’investissements, il s’agit du plus gros chantier porté à 100% par l’état français. Le Groupe guadeloupéen de BTP Jacques Gaddarkhan (GJG), en cotraitance avec la multinationale italienne Pizzarotti ont obtenu la gérance de ce chantier qualifié de monumental.

Nouveau CHU de Guadeloupe en chiffres

Lancé en Avril 2018, le chantier du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Perrin, proche de l’aéroport, est le chantier de tous les superlatifs. Construit selon les normes parasismiques et pouvant résister à des vents cycloniques, le complexe aura à terme, une capacité de 618 lits. Un terrain de 19 hectares accueillera le nouveau CHU de près de 80.000 m².

Ce chantier gigantesque va nécessiter environ 5 millions d’heures de travail auxquelles des dizaines de corps de métier du bâtiment vont participer. Le budget déjà colossal de près de 600 millions d’euros ne prend pas en compte les infrastructures routières qui seront nécessaires pour permettre l’accès au site. Ainsi, un investissement supplémentaire de 60 millions d’euros supplémentaires pour réaliser ces travaux pourrait être débloqué. Le Groupe Jacques Gaddarkhan compte là encore privilégier la main d’œuvre de l’archipel guadeloupéenne. Mais le défi n’est pas qu’humain, il est également technique.

Le CHU des Abymes, une prouesse technique du groupe GJG

En effet, une technologie de pointe jusque-là jamais utilisée en France permettra d’isoler le plateau technique, comprenant les 14 bloc-opératoires, le service des urgences, le service de réanimation, ainsi que les laboratoires de recherches et la médecine nucléaire avec la radiologie, ses scanners et sa station IRM dernière génération. Cette technologie, éprouvée déjà au Japon et en Californie, sera utilisée pour protéger ces services particulièrement sensibles aux secousses sismiques.

La pause des 216 isolateurs antisismiques est actuellement achevée sous le plateau technique de l’hôpital afin de garantir une continuité de service en cas de séisme. Si la terre venait à trembler, provoquant des mouvements de sol pouvant aller jusqu’à 40cm, les isolateurs pendulaires amortiront ces mouvements et maintiendront la structure du bâtiment parfaitement immobile.

Mais ce n’est pas tout, car tous les autres bâtiments du complexe hospitalier ont été pensés et conçus de façon à résister aux séismes les plus forts. De par leur structure et leur architecture. En effet, 423 inclusions rigides de pieux en béton mesurant de 6 à 20 mètres de long maintiennent le sous-sol des principaux bâtiments. Les bâtiments sont de formes simples et compactes. La hauteur des bâtiments est adaptée aux risques climatiques et aux différentes fonctions. Enfin, les matériaux utilisés sont éprouvés.

Cerise sur le gâteau, l’ensemble de la conception est particulièrement économe et les architectes du projet ont même envisagé la possibilité de remplacer un ou plusieurs isolateurs antisismiques en cas de défaillance technique, qu’elle soit due à un séisme ou lors de la maintenance du système prévue d’ores et déjà tous les 5 ans.

À terme, le Centre Hospitalier Universitaire de Perrin, situé proche de l’aéroport, emploiera jusqu’à 3.000 personnes et deviendra un « véritable pôle d’attractivité pour la région des Caraïbes. » (E. Macron).

Nouveau Centre hospitalier de Guadeloupe, un pari en passe d’être gagné !

Les sociétés guadeloupéennes de BTP ne pouvant pas respecter financièrement le cahier des charges du gigantesque chantier initié par le gouvernement, la multinationale italienne Pizzarotti, qui travaille dans le secteur de la conception et de la réalisation de grands ouvrages, avec en particulier une expertise dans les ouvrages souterrains et les sous-structures techniques réalise le projet avec la société Sotradom filière du groupe guadeloupéen Jacques Gaddarkhan (GJG).

Le président fondateur du groupe GJG, Monsieur Gaddarkhan a expressément voulu privilégier la main d’œuvre et la sous-traitance locale pour la réalisation du chantier. Avant même le démarrage du chantier, de nombreuses formations ont vu le jour afin de permettre aux jeunes guadeloupéens d’acquérir le niveau pour rejoindre les différents corps de métier en place pour la réalisation de ce beau projet. Pour l’heure, le chantier annonce une avancée des travaux dans les délais prévus par le cahier des charges pour une fin de chantier attendue en Octobre 2022.

Jacques Gaddarkhan, l’homme derrière ce chantier

Avec son infrastructure résolument moderne et comme le proclament les concepteurs du projet son architecture à la monumentalité douce, nul doute que le nouveau CHU de Guadeloupe va attirer tous les acteurs de la région. Nous parlons là des Caraïbes, composés de 14 pays sur une superficie de 10,5 M de Km² et qui englobe près de 15 M. d’habitants. Le site prévoit déjà les infrastructures pour accueillir le public.

C’est avec beaucoup de fierté et en présence de Jacques Gaddarkhan que le Président Macron a terminé son allocution avec les mots suivants : « Nous bâtissons l’attractivité de la santé française dans les Caraïbes. Nous bâtissons un pôle d’excellence hospitalo-universitaire qui va devoir, dans les années à venir, inventer une nouvelle complémentarité avec la Martinique. Je l’ai dit il y a deux jours et j’y crois non pas dans la concurrence, mais dans un projet commun. On va devoir partager les filières, les formations pour avoir l’excellence française ici et ainsi surtout, où on attirera dans toute la région les patients pour apporter le meilleur soin et pour aussi faire de ce site un site d’attractivité. »

Ce n’est donc pas seulement un Centre Hospitalier Universitaire qui ouvrira ses portes début 2023, mais bien la promesse d’un renouveau économique et durable pour la municipalité des Abymes, la Guadeloupe et tous ses habitants.