Débuter le tennis, c’est bien, mais le faire de la bonne façon en tenant correctement sa raquette, c’est encore mieux. Pour cela, il y a quelques techniques qu’il faut appliquer afin de tenir au mieux sa raquette et être très performant durant les entraînements et les tournois.

Les différentes façons de tenir sa raquette de tennis

Il existe plusieurs prises en main pour la raquette de tennis, celles-ci auront un impact sur les différents mouvements qui seront effectués par la suite durant le jeu. Le mieux est toujours de pratiquer au sein d’une association avec des professionnelles comme Assostt, mais voici quelques prises de bases pour bien débuter.

  • La prise du marteau est effectuée pour les mouvements de services à plat et les smashs, mais aussi pour la volée des coups droits et des revers. Pour les droitiers, l’index se trouvera sur la facette en haut à droite et pour les gauchers se sera en haut à gauche
  • La prise du coup droit fermé, elle est utilisée pour les coups droits liftés voire très liftés, ce qui permet de donner à la balle une trajectoire bombée. Cette prise est aussi utilisée pour les balles hautes à hauteur d’épaule. L’index devra se trouver en bas à droite.
  • La prise du coup droit semi-fermé, identique au coup droit fermé, cependant elle est utilisée en plus pour les coups droits plats. L’index se positionne sur le côté droit du manche.
  • La prise extrême du coup droit, très efficace pour les balles hautes se trouvant au niveau des épaules, avec cette prise le lifté est plus tendue et demande beaucoup d’efforts aux poignets. Il faut disposer l’index sur la facette arrière de la raquette. Ce n’est pas une prise conseillée, car elle demande trop d’exigence au poignet.
  • La prise semi-fermée de revers, elle est aussi appelée prise eastern de revers à une main. Idéal pour les revers plats et les services liftés, il faut disposer l’index sur la facette face à vous.
  • La prise classique du revers à 2 mains, il faut tenir la raquette comme pour la prise raquette, mais avec la main droite en bas du manche. Disposez votre main gauche au-dessus de la main droite comme pour la prise du coup droit fermé.

Bien faire tenir la raquette de tennis à un enfant

Comme pour l’apprentissage à l’écriture, les raquettes sont adaptées pour les enfants. Il y a un grip d’apprentissage, qui est posé sur la raquette. Cet élément permet aux enfants de bien disposer sa main automatiquement sur la raquette et faire les bons mouvements, quelque soit le geste qu’il fera.

Le geste viendra au fur et à mesure par lui-même, comme pour la tenue de la raquette qu’il préférera. Sa prise en main s’adaptera en fonction des mouvements grâce au grip. Petit à petit l’enfant évoluera comme son matériel et utilisera des raquettes classiques, à ce moment là, il aura déjà de bonnes bases pour disposer correctement ses mains en fonction de l’action.

Avec ses quelques techniques de prise en main de la raquette en fonction des différents mouvements, votre jeu sera fluide et performant. Appliquer ses prises, évite aussi de vous blesser, en vous tordant le poignet par exemple.