Le choix d’un bon fournisseur de services Cloud est important dans la mesure où nous lui confions toutes nos données ainsi que nos applications. Opter pour le Cloud Computing apporte de nombreux avantages, mais encore faut-il s’assurer de la fiabilité du fournisseur de services d’hébergement. Héberger son site dans le Cloud garantit aux utilisateurs une disponibilité permanente aux services et informations : en cas de problème informatique, le site reste malgré tout accessible, basculé automatiquement sur un autre serveur. Mais il doit en être de même pour le client qui a recours aux prestations de l’hébergeur web : réactivité, disponibilité et adaptabilité seront les clés d’un partenariat efficace.

Choisir un hébergeur web fiable

Un bon fournisseur de services Cloud doit en premier lieu être stable financièrement, avec le capital nécessaire en vue d’assurer le service à long terme, comme c’est le cas de PlanetHoster. D’ailleurs, l’entreprise a mis en place une structure de gestion formelle, des stratégies de gestion des risques ainsi qu’un processus d’évaluation des fournisseurs de service tiers.

En tant que clients, nous devrons faire entièrement confiance à l’hébergeur web. Pour ce faire, il est conseillé de recenser ses partenaires afin de mieux cerner sa réputation ; on peut aussi consulter d’autres clients ou tout simplement lire les avis sur le net. Il est important que le fournisseur d’hébergement web adapte ses services en fonction des besoins de ses clients ; il doit alors être en mesure de valider cette mise en conformité de nos besoins en menant un audit.

Un service d’hébergement avec des prestations user-friendly

Un excellent fournisseur de services Cloud est en mesure de fournir des rapports sur ses performances à ses clients. Chez un bon hébergeur web par exemple, la facturation et la comptabilité sont automatisées : il est bien plus simple de faire le suivi des ressources et du budget afin d’éviter les mauvaises surprises. Tout doit être transparent !

service cloud

Un service d’assistance réactif

Avant de choisir un prestataire pour héberger votre site web dans le Cloud, il faut s’assurer qu’il soit capable d’assurer le maintien des services, une bande passante optimale et une excellente réactivité en cas de panne. Il doit également proposer une API afin d’accompagner les clients dans leurs échanges avec le Cloud, surtout pour ceux qui ne disposent pas de service informatique en interne.

Si le trafic de votre site évolue, l’offre du prestataire doit avoir la possibilité de s’adapter à cette nouvelle échelle.

Un hébergement web en toute sécurité

Le respect des mesures de sécurité est un critère majeur lors du choix de votre fournisseur de services Cloud. Il doit assurer une sécurité optimale de toutes les données grâce à la mise en place de différentes stratégies de sécurité, d’une politique de sauvegarde et de stockage des données sécurisées, en plus de contrôles assurant la sécurité physique du matériel et des équipements. Il est important que le fournisseur assure un plan de récupération d’urgence et de continuité des activités en cas de problème.

  • Choisir le mot juste ou comment éviter les erreurs de langage les plus courantes (déclic) - Bernard Lecherbonnier - Livre
    Langue française - Occasion - Bon Etat - Déclic - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Allaiter. Comment choisir pour bébé ce qu'il y a de mieux - Collectif - Livre
    Grossesse-Maternité - Occasion - Bon Etat - Parents / Enfants GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir, entretenir, faire refleurir vos orchidées - Collectif - Livre
    Fleurs - Occasion - Bon Etat - Super Guide - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Quelques poules dans mon jardin. Comment les choisir et bien s'en occuper - Alain Vanson - Livre
    Animaux domestiques - Occasion - Très Bon Etat - Mini-Maxi - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir votre micro-ordinateur - Igor Virgatchik - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Service (2ème série) - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir un traitement de texte - P. (Pierre) Robert - Livre
    Bureautique - Occasion - Bon Etat - Jauni, Tranche tachée - Service (2ème série) - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.