Le Volkswagen Touran est un héros bien établi des monospaces, au fil des années, il a su briller grâce à son niveau de confort, sa praticité et sa fiabilité. Le Touran s’impose aujourd’hui comme un hatchback spacieux avec des sixième et septième sièges pratiques qui s’extraient du plancher du coffre en cas de besoin. Mais c’est de loin son seul avantage, pour découvrir tous les avantages qu’offre ce véhicule en termes de performances il suffit de continuer.

Suspension et confort de conduite

Volkswagen Bleu nuit avec portes ouvertes dans un salon

Le TOURAN se déplace avec fluidité sur la plupart des surfaces, adoucissant toutes les bosses, sauf les pires et n’hésitant qu’un peu sur les petites routes de ville. Il se comporte assez bien, même sur les grandes roues qui équipent la version haut de gamme R-line, bien que nous recommandions d’opter pour les petites roues montées sur les SE et SE Family pour une conduite plus souple.

Vous pouvez ajouter des amortisseurs adaptatifs (DCC en langage Volkswagen) mais ils sont assez coûteux et il vaut mieux économiser votre argent. Nous éviterions également la suspension sport en option car elle détériore le confort de conduite et avouons-le, le confort est la priorité de la plupart des gens dans un monospace à sept places.

Moteur et boîte de vitesses

Le 1.5 TSI 150 de 148 ch est le seul moteur à essence et c’est notre choix dans la gamme. Il offre une accélération assez vive, même lorsqu’il y a des passagers sur les sept sièges (0-62mph en 8,9sec), et suffisamment de puissance à bas régime pour vous éviter d’avoir à pousser le moteur trop fort pour atteindre les vitesses d’autoroute. Si vous voulez un peu plus de puissance pour le remorquage, jetez un coup d’œil au 2.0 TDI 150 diesel de 148 ch.

Il offre le même temps de 0 à 62 mph que l’essence mais tire encore plus fort à bas régime, ce qui permet de prendre de la vitesse plus facilement sans avoir à rétrograder. Le moteur diesel 2.0 TDI 150 est doux et discret pour un monospace. Le moteur à essence 1.5 TSI 150 est également relativement silencieux, sauf si vous le faites tourner vigoureusement.

Prise en main

Quiconque a conduit une Volkswagen Golf aura une idée de ce que ressent le Touran au volant. La direction est prévisible et bien équilibrée, l’adhérence est bonne et l’inclinaison de la carrosserie est parfaitement maîtrisée plus que dans n’importe quelle voiture concurrente, même la Ford S-Max. Le Touran est également stable sur l’autoroute et facile à conduire en ville.

C’est en partie parce qu’il est relativement compact, ce qui n’est pas le cas de ses rivaux plus encombrants, comme le Citroën Grand C4 Spacetourer et le Ford Galaxy. L’embrayage est léger et précis, tout comme le changement de vitesse manuel, tandis que la boîte automatique (DSG) en option n’est saccadée qu’à très basse vitesse, par exemple lorsque vous vous garez.

Si vous avez une grande famille et que vous êtes à la recherche d’un monospace accueillant, le Touran est surement fait pour vous. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le modèle, rendez-vous sans plus attendre dans un concessionnaire automobile spécialisé comme celui de BYmyCAR par exemple.