Avec Windows 10 certaines applications sont susceptibles de fonctionner sans que vous les utilisiez pour recevoir des informations, vous envoyer des notifications ou réaliser des mises à jour. Il est cependant possible d’empêcher ces applications de travailler en arrière-plan en les désactivant, sans avoir besoin de les désinstaller entièrement.

Qu’est-ce qu’une application en arrière-plan ?

Les applications utilisant des fonctionnalités en arrière-plan ont été introduites sur nos ordinateurs avec l’arrivée de Windows 8 et du Windows Store. Toujours d’actualité avec Windows 10, la plupart d’entre elles sont des applications natives qui sont installées en même temps que le système d’exploitation.

Nous pouvons trouver des applications diverses comme : « Actualités », « Contacts », « Skype », « Twitter » ou encore « Jeux ». En fonctionnant en arrière-plan, même quand vous ne les utilisez pas, elles ont pour spécificités de ralentir considérablement les performances de l’ordinateur.

Comment empêcher les applications de s’exécuter en arrière-plan sur Windows 10 ?

Pour empêcher des applications de s’exécuter en arrière-plan, vous devez vous rendre dans les paramètres « Application en arrière-plan » de Windows 10 :

  1. Cliquez sur le menu « Démarrer ».
  2. Sélectionnez « Paramètres ».
  3. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité ».
  4. Dans la colonne de gauche, choisissez « Application en arrière-plan ».

Dans ce nouveau menu, vous aurez le choix entre désactiver toutes les applications en arrière-plan ou ne choisir de désactiver que certaines applications. Dans ce cas, un bouton « désactiver » se trouve à coter de chacune d’entre elles. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le bouton pour pouvoir la désactiver.

Est-il toujours possible d’utiliser les applications désactivées en arrière-plan ?

Évidemment, la désactivation des applications en arrière-plan n’empêche pas leurs bons fonctionnements sur votre ordinateur. Vous pourrez donc toujours les exécuter et les utiliser quand bon vous semble.

Désactiver des applications en arrière-plan est utile pour pouvoir accroitre les performances de Windows en empêchant les applications de télécharger des mises à jour, d’utiliser la puissance de votre CPU et de la RAM, ainsi que d’épuiser la batterie (dans le cas d’un ordinateur portable) quand vous ne les utilisez pas.

Il faut cependant noter que certaines applications spécifiques ne peuvent fournir leurs services de base si vous les désactivez en arrière-plan. C’est par exemple le cas de l’application « Alarmes et horloge », qui ne sera pas en mesure de recourir à l’alarme, si vous décidez de la régler.

  • b10® - Plan vasque sur mesure (2 bacs) GEL COAT 10 cm b10
    Plan vasque suspendu de 2 bacs mesurant jusqu'à 191 cm.
  • b10® - Plan vasque sur mesure (1 bac) GEL COAT 5 cm b10
    Plan vasque suspendu d'1 bac mesurant jusqu'à 191 cm.
  • b10® - Plan vasque sur mesure (1 bac) GEL COAT 2 cm b10
    Plan vasque suspendu d'1 bac mesurant jusqu'à 191 cm.
  • b10® - Plan vasque sur mesure (2 bacs) GEL COAT 5 cm b10
    Plan vasque suspendu de 2 bacs mesurant jusqu'à 191 cm.
  • b10® - Plan vasque sur mesure (2 bacs) GEL COAT 2 cm b10
    Plan vasque suspendu de 2 bacs mesurant jusqu'à 191 cm.
  • b10® - Plan vasque sur mesure (1 bac) GEL COAT 10 cm b10
    Plan vasque suspendu d'1 bac mesurant jusqu'à 191 cm.