Que ce soit pour le plaisir, pour prendre soin de son corps ou pour préparer une compétition, le trail impose une préparation particulière, aussi bien physiquement que psychologiquement. Certains fondamentaux doivent être respectés au niveau de l’équipement et de l’entraînement.

Dans le domaine du trail, il n’est pas question de niveau de performance, de chrono ou de classement. Il ne s’agit pas d’une compétition contre les autres coureurs, mais plutôt un défi personnel. Pour profiter pleinement de votre trail, ne vous mettez pas une pression. Pour vous aider à tenir jusqu’au bout, voici quelques conseils et astuces.

Compétition de trail : conseils avant la course

La gestion d’un trail est très différente d’une course sur route où les kilométrages sont indiqués, les ravitaillements fréquents. Étant donné que le trail se déroule en pleine nature, les sites sont donc plus difficilement accessibles et les ravitaillements plus espacés.

Pour cette raison, il convient de bien vous renseigner avant la course sur le parcours et les ravitaillements auprès de l’organisateur, et ce, afin de prévoir le matériel et ce que vous devez emporter durant la course.

Astuces pour bien garder le rythme durant le trail

Durant le trail, inutile de courir vite ou de changer sans cesse d’allure. Pour gérer votre rythme, il est conseillé de fixer un tempo vous permettant de soutenir une conversation. Pour les distances assez longues, il convient de découper la course par petits morceaux.

Puisqu’il est indispensable de boire pour vous hydrater, vous devez prévoir entre 400 ml à 800 ml d’eau par heure. Selon le temps escompté, vous pouvez donc connaître à l’avance la quantité d’eau nécessaire pour chaque ravitaillement. Sur un effort long comme le trail, l’alimentation est aussi une des clefs de la réussite.

Lors de la course, il faut prévoir un encas régulier. Les gels compléteront l’apport de glucides tandis que les barres répondent aux sensations de faim. Pour les trailers de tous niveaux, la prise d’un complément alimentaire est aussi très recommandée pour augmenter les performances physiques.

Vous trouverez toute une gamme de complémentaires naturels et bio sur des sites tels que Naturamind afin d’améliorer vos performances physiques : gelée royale, ginkgo biloba, spiruline, maca…

trail entraînement

Trail : l’importance des entraînements

Peu importe le dénivelé et la distance à parcourir, il convient de bien vous entraîner avant le jour J. Les entraînements sont bénéfiques pour une course en nature. La préparation doit inclure toutes les composantes du running classique.

Grâce à une sortie longue, vous allez développer l’endurance et habituer l’organisme à puiser dans ses réserves. Le fractionné est aussi très important. Il s’organise autour de séances permettant de développer une meilleure VMA.

Cet entraînement a pour objectif d’augmenter les qualités cardiovasculaires, la technique de course et la posture. Pour ce faire, vous pouvez choisir une côte d’environ 300 m et alterner les intensités d’efforts.

Les portions en descente permettent de travailler les trajectoires et le contrôle de vitesse. En complément, vous pouvez effectuer un travail au seuil. Cette autre technique d’entraînement a pour but d’habituer l’organisme à tolérer des efforts modérés à soutenus. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger les échauffements, qui doivent durer entre 10 à 20 minutes.