Faire le choix de vendre en ligne, c’est avoir la possibilité de récolter de nombreuses données, et de faire des analyses plus variées que pour une boutique physique. C’est une étape importante dans la gestion d’une boutique en ligne, afin d’adapter au mieux sa stratégie et booster ses ventes.

Pourquoi analyser la vente en ligne ?

Analyser ses ventes en ligne permet d’ajuster ses stratégies tant au niveau de la communication et des ventes, ce qui donne la possibilité à une entreprise d’affiner sa politique commerciale.

Vous pourrez par exemple voir quels sont les produits qui sont performant le plus et les mettre plus en avant.  Ou au contraire si un produit ne fonctionne pas vous pourrez ajuster son prix, faire des promotions ou le supprimer de votre catalogue.

C’est essentiel d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de son commerce, mais aussi sur le marché qui l’entoure, car il ne cesse d’évoluer, il faut donc être capable de s’adapter le plus rapidement possible et cela est possible grâce à ces différentes analyses.

L’importance des données

De nombreuses études, comme celles présentent sur Webloyalty, permettent de démontrées l’importance des données récoltées grâce aux analyses, pour un e-commerce. En effet, ces données sont importantes, car elles permettent de pérenniser l’entreprise.

Mais pour qu’elles soient réellement efficaces, il faut analyser les bons éléments, ceux qui auront un réel bénéfice pour vous. Vous pouvez par exemple regarder qui achète, quand les achats sont effectués, mais vous pouvez aussi analyser ces différents points qui sont des exemples parmi d’autres :

  • La performance de vos produits ou d’un produit spécifique, ainsi que la performance d’une action commerciale
  • Avoir une vision sur la possible variation saisonnière
  • Connaître les habitudes des consommateurs
  • Voir si le prix est cohérent
  • Voir le montant du panier moyen,
  • Avoir des données sur le profil des consommateurs

Comment interpréter ces données de la bonne façon ?

Pour gagner du temps et récolter des données qui seront intéressantes pour vous, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Ces questions vous permettront d’aller chercher les bonnes informations, à incorporer dans votre reporting, qui est tout simplement un rapport d’activité, montrant les résultats de votre entreprise.

Une fois votre reporting fait, vous pourrez avoir une vision globale des données en fonction des questions que vous vous êtes posées au départ. Enfin, vous pourrez tirer les bonnes conclusions et vous pouvez mettre en place des stratégies commerciales à court terme.