En France, et partout dans le monde, les sites internet constituent les premières cibles des hackers. Extranet, intranet, portail bancaire, site institutionnel… Aucun n’est à l’abri d’une intrusion. Cela entraîne pourtant des conséquences néfastes, voire désastreuses, pour ne citer que la fuite d’informations et la fraude. Et bien évidemment, une intrusion dans votre site internet affectera aussi votre image de marque. Que faire en cas d’intrusion dans votre site internet ? Comment éviter une intrusion dans votre site internet ? Les réponses dans ce billet.

Comment détecter une intrusion dans votre site internet ?

Votre ordinateur dispose d’un antivirus ? Ce logiciel a été conçu pour détecter toute intrusion malveillante. Lorsque vous accédez à une page web par exemple, il envoie des avertissements et des notifications. Tel est également le cas de Google.

Les défaillances techniques peuvent aussi faciliter l’intrusion dans votre site internet. Lesdites défaillances se présentent sous diverses formes : affichage différent, fichier modifié ou supprimé, altération… Pour éviter toute conséquence fatale, vous devrez prendre rapidement les mesures nécessaires.

Pour garantir une sécurité optimale de votre site internet, le stockage dans un hébergement WordPress reste de loin la meilleure solution. Non seulement votre site sera hébergé dans les meilleures conditions, mais vous vous affranchissez aussi de tout ce qui est installation, mise à jour de sécurité, dépannage et maintenance. Ce type d’entreprise prendra notamment en charge des prestations telles que la restauration de votre système en cas d’intrusion et réalisera des sauvegardes journalières et mensuelles de vos données en toute fiabilité, grâce à des espaces de stockage conséquents. Vous pourrez ainsi déléguer cette partie “sécurité” à des professionnels afin de pouvoir vous concentrer sereinement sur l’essentiel de votre activité.

solutions contre intrusion informatique

Quelles sont les conséquences éventuelles d’une intrusion dans votre site internet ?

Sur le moyen et le long terme, de nombreuses attaques et intrusions informatiques peuvent causer l’endommagement de votre site internet. En effet, il existe deux sortes d’intrusions :

  • les intrusions individuelles : extrêmement dangereuses, elles sont souvent perpétrées par des hackers professionnels. Ces derniers visent des cibles et des sites internet bien spécifiques.
  • les intrusions collectives : ces attaques massives s’avèrent parfois moins intrépides. Elles exploitent les failles techniques et logiques de votre site internet, provoquant ainsi des dommages plus ou moins importants.

Dans les deux cas, une intrusion informatique affectera aussi bien votre entreprise que vos utilisateurs.

Les conséquences sur l’entreprise

Généralement, une intrusion informatique entraîne la perte d’importantes données. Et puisque votre site internet n’est plus aussi fiable, vous perdrez la confiance de vos clients. Cela nuira également à la réputation de votre entreprise. Pire encore, vous pourrez faire l’objet d’une sanction judiciaire.

Les conséquences sur les utilisateurs

Lorsque votre système informatique ou votre site web se fait pirater, vous exposez aussi tous vos utilisateurs. Usurpation d’identité, vol de données personnelles, vol d’informations bancaires… Telles sont, entre autres, les conséquences.

Comment sécuriser votre site internet ?

Pour améliorer la sécurité de votre site internet, vous pouvez :

  • renforcer la protection de vos données d’identification (mot passe ou code)
  • contrôler constamment les paramètres de votre site
  • effectuer régulièrement des sauvegardes et des contrôles de sécurité
  • réaliser fréquemment des mises à jour de votre système de sécurité
  • intégrer la fonction HTTPS et demander le certificat SSL

Le certificat SSL sécurise de manière optimale le transfert des données. Pour l’obtenir, mieux vaut vous adresser à un hôte web fiable comme WordPress.

Vous l’aurez compris, posséder un site internet, c’est bien, le sécuriser, c’est mieux. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise professionnelle et experte en la matière.