L’histoire de la société Millet est une leçon de réussite française. Créée en 1921 et désormais contrôlée par le groupe Calida, la marque a su devenir un premier choix parmi les randonneurs, les skieurs et les alpinistes du monde entier.

Comment Millet à réussi cette prouesse ? La réponse est simple : en proposant exactement ce dont ont besoin ces sportifs, à savoir du matériel de qualité, sûr, durable et adapté à leur pratique.

Le savoir-faire français haut de gamme

Millet a démarré modestement quand Marc Millet et sa femme ont créé leur petit atelier à côté de Lyon. Dès 1945, leurs deux fils qui sont désormais en Savoie comprennent que les accessoires de haute montagne sont un marché encore peu concurrentiel et ils lancent les premiers sacs à dos. Le succès dépasse rapidement le cadre local.

En 1950, un de leurs modèles apporte la gloire puisque l’ « Annapurna 50 » est présent sur les épaules de Maurice Herzog et Louis Lachenal quand ils escaladent le sommet du même nom.

Depuis, la marque a tout fait pour continuer à proposer des produits qui se rapprochent de l’artisanat d’autrefois. Chaque finition, chaque couture sont parfaites. Comme on peut le constater sur un article sur les sacs de couchage, l’utilisateur fait vite la différence avec les autres marques.

Millet pour les sportifs amateurs ou les vrais experts de l’alpinisme

En se développant, Millet a su se démocratiser. Aujourd’hui, la randonnée et l’alpinisme sont devenus des loisirs à destination du grand public. Il y a donc une offre un peu moins chère pour ce type de sportifs.

Ils trouvent tout le nécessaire pour skier, camper, randonner, escalader, courir puisque la marque affirme commercialiser des produits pour une variété de sports extérieures.

Pour autant, la marque conserve toujours sa renommée grâce à ses produits haut de gamme qui plaisent aux experts pour des challenges difficiles.

Les meilleures preuves sont présentes sur les dates clés de la marque inscrites sur son site. Les événements ne manquent pas. Ainsi, Millet équipe la Compagnie des guides de Chamonix et a su convaincre des sportifs de porter leurs accessoires pendant leurs exploits comme Marco Siffredi (pour descendre l’Everest par le versant tibétain), Reinhold Messner (ascension sans oxygène de l’Everest)…

Un service de réparation après-vente remarquable

Un sac de couchage ou un sac à dos Decathlon troué se jette à la poubelle avant d’aller en acheter un autre en magasin. Un accessoire haut de gamme de Millet se répare. Partant de ce postulat, Millet a eu l’idée de créer en 2005 un SAV unique basé en France.

Le principe est simple. Quand un de vos produits de la marque est abîmé, vous contactez le SAV et programmez un retour pour réparation. Le travail de réparation est effectué à la main par des salariés français rompus aux matériels de la marque. Vous retrouvez donc à la sortie un produit comme neuf pour un coup dérisoire.

C’est un procédé à souligner tant les marques sont habituellement enclines à pousser à la surconsommation.

  • Millet Baikal 750 W High Rise - Sac de couchage - 2020 - Gris
    pSpécialement développé pour les femmes, le LD BAIKAL 750 est un sac de couchage 2 saisons appartenant à la gamme “Isolation synthétique”. Conçu pour le couchage d'appoint, ce duvet de randonnée bénéficie du savoir-faire de la marque Millet et d'une taille adaptée à la morphologie féminine. Car plus un duvet
  • Millet Baikal 750 Reg Urban Chic - Sac de couchage - 2020 - Gris
    Appartenant à la gamme “Isolation synthétique”, le BAIKAL 750 REG est un sac de couchage 2 saisons. Conçu pour le couchage d'appoint, ce duvet de randonnée bénéficie du savoir-faire de la marque Millet. Proposant un volume de 3,5 litres et une forme momie confortable, ce modèle se compose d'une matière Super
  • Millet W Baikal 750 Velvet Red - Sac de couchage - 2020 - Violet
    Spécialement développé pour les femmes, le LD BAIKAL 750 est un sac de couchage 2 saisons appartenant à la gamme “Isolation synthétique”. Conçu pour le couchage d'appoint, ce duvet de randonnée bénéficie du savoir-faire de la marque Millet et d'une taille adaptée à la morphologie féminine. Car plus un duvet
  • Millet Baikal 750 Reg Sky Diver/ultra Blue - Sac de couchage - 2020 - Bleu
    pAppartenant à la gamme “Isolation synthétique”, le BAIKAL 750 REG est un sac de couchage 2 saisons. Conçu pour le couchage d'appoint, ce duvet de randonnée bénéficie du savoir-faire de la marque Millet. Proposant un volume de 3,5 litres et une forme momie confortable, ce modèle se compose d'une matière
  • Millet Bivy Bag Asphalt - Sac de couchage - 2020 - Gris
    Appartenant à la gamme « isolation synthétique », le BIVY BAG est un sursac spécialement conçu pour le bivouac. À placer par dessus son sac de couchage, il permet de renforcer votre protection lors de nuits à la belle étoile. Développé par la marque Millet, ce modèle profite d'une construction de grande
  • Le scandale de l'Éducation nationale ou pourquoi et comment l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés - Thierry Desjardins - Livre
    Document - Occasion - Bon Etat - France Loisirs GF - 1999 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.