L’histoire de la société Millet est une leçon de réussite française. Créée en 1921 et désormais contrôlée par le groupe Calida, la marque a su devenir un premier choix parmi les randonneurs, les skieurs et les alpinistes du monde entier.

Comment Millet à réussi cette prouesse ? La réponse est simple : en proposant exactement ce dont ont besoin ces sportifs, à savoir du matériel de qualité, sûr, durable et adapté à leur pratique.

Le savoir-faire français haut de gamme

Millet a démarré modestement quand Marc Millet et sa femme ont créé leur petit atelier à côté de Lyon. Dès 1945, leurs deux fils qui sont désormais en Savoie comprennent que les accessoires de haute montagne sont un marché encore peu concurrentiel et ils lancent les premiers sacs à dos. Le succès dépasse rapidement le cadre local.

En 1950, un de leurs modèles apporte la gloire puisque l’ « Annapurna 50 » est présent sur les épaules de Maurice Herzog et Louis Lachenal quand ils escaladent le sommet du même nom.

Depuis, la marque a tout fait pour continuer à proposer des produits qui se rapprochent de l’artisanat d’autrefois. Chaque finition, chaque couture sont parfaites. Comme on peut le constater sur un article sur les sacs de couchage, l’utilisateur fait vite la différence avec les autres marques.

Millet pour les sportifs amateurs ou les vrais experts de l’alpinisme

En se développant, Millet a su se démocratiser. Aujourd’hui, la randonnée et l’alpinisme sont devenus des loisirs à destination du grand public. Il y a donc une offre un peu moins chère pour ce type de sportifs.

Ils trouvent tout le nécessaire pour skier, camper, randonner, escalader, courir puisque la marque affirme commercialiser des produits pour une variété de sports extérieures.

Pour autant, la marque conserve toujours sa renommée grâce à ses produits haut de gamme qui plaisent aux experts pour des challenges difficiles.

Les meilleures preuves sont présentes sur les dates clés de la marque inscrites sur son site. Les événements ne manquent pas. Ainsi, Millet équipe la Compagnie des guides de Chamonix et a su convaincre des sportifs de porter leurs accessoires pendant leurs exploits comme Marco Siffredi (pour descendre l’Everest par le versant tibétain), Reinhold Messner (ascension sans oxygène de l’Everest)…

Un service de réparation après-vente remarquable

Un sac de couchage ou un sac à dos Decathlon troué se jette à la poubelle avant d’aller en acheter un autre en magasin. Un accessoire haut de gamme de Millet se répare. Partant de ce postulat, Millet a eu l’idée de créer en 2005 un SAV unique basé en France.

Le principe est simple. Quand un de vos produits de la marque est abîmé, vous contactez le SAV et programmez un retour pour réparation. Le travail de réparation est effectué à la main par des salariés français rompus aux matériels de la marque. Vous retrouvez donc à la sortie un produit comme neuf pour un coup dérisoire.

C’est un procédé à souligner tant les marques sont habituellement enclines à pousser à la surconsommation.