Votre boîte aux lettres est-elle encore ordinaire ? Il est possible de la transformer en une boîte aux lettres moderne. Il existe de nombreuses techniques pour le faire, mais toutes ne se valent pas. Il importe donc de faire un choix optimal en ce sens.

Ajouter un simple capteur à la boîte aux lettres ordinaire

Une boîte aux lettres connectée est aussi appelée une boîte aux lettres 2.0, elle est conçue par l’ajout d’un capteur audit caisson. Le capteur signale la présence ou non des lettres et des colis. L’avantage de cette boîte moderne, c’est que le facteur ne peut plus y accéder à tout moment. En effet, celui-ci munit de son Pass PTT, ouvre la caisse ordinaire à volonté.

L’installation du capteur ne modifie pas la boîte aux lettres ordinaire, elle n’est pas non plus un obstacle pour le facteur. Le système électronique, une fois posé, est totalement autonome. C’est dire qu’il n’est pas alimenté par un quelconque système établi ou au moyen d’une télécommande.

Comment installer un capteur sur une boîte aux lettres classique ?

Il faut noter que que le signal radio émis par le capteur allège la tâche au propriétaire. Ce dernier n’est plus tenu de se déplacer incessamment vers la boîte aux lettres pour contrôler son courrier. De plus la méthode pour construire un tel mécanisme est assez simple t accessible à tous.

Découpez 2 planches de dimensions égales à celles de la boîte. Percez 4 trous sur chacune des parois et introduisez-y des cordons. Prévoyez également quatre LED IR/ photodiode. Placez-en deux dans la plaque supérieure et deux autres dans la planche inférieure. Posez ensuite un module radio NFR24L01 dans la boîte de dérivation.

Comment fonctionne le capteur de courrier et colis ?

Le capteur émet un signal radio dès que le courrier est déposé. Le mécanisme de l’infrarouge est conseillé pour produire la lumière à partir de l’un des couples de LED. Quand la boîte est vide, les LED IR illuminent les photodiodes. Dans le cas contraire, les photodiodes restent éteintes. En principe, lorsque vous retirez les plis, le système se remet en marche.

Dans la planche supérieure, placez une résistance de 220 ohms. Reliez 6 cordons à la résistance de sorte à coller chacun des fils à la cathode d’une LED IR. Chacun des 6 fils doit être relié à l’un des 6 points de l’Arduino. Le système d’allumage et d’arrêt est ainsi posé. En bas, collez une résistance de 700 ohms à la plaque. Reliez 1 fil à l’une des bornes de la résistance, l’autre à l’Arduino. Fixez 7 fils à la résistance et 1 à l’arduino. L’allumage et l’extinction sont réglés par les 6 fils reliés aux 6 points de l’Arduino.

Le signal est véhiculé par un système simple

Le signal peut également partir d’un contacteur de porte. Il est un système d’alarme produite par un contact NO/NC/COM. Relié à un bouton, le contact émet le signal qui est transmis au récepteur. Celui-ci diffuse aussitôt le son.

Les données de cette musique sont transmises par le système de MySensors. Il est composé d’un arduino et d’un NFR24L01. Quant au signal, il est véhiculé par Gladys : un programme installé sur raspberry et 2 modules MySensors /Pushbullet /SMS Free Mobile.