Qu’est-ce que DeepFaceDrawing ?

DeepFaceDrawing est une IA (programme intelligent) capable de générer automatiquement des visages photo réalistes à partir des simples dessins. Autrement dit, cette IA est en mesure d’ajouter à vos croquis : des yeux, des cheveux et même une peau entre autres, semblables à la réalité.

La technique DeepFaceDrawing naît d’un besoin d’aider les dessinateurs et les non-dessinateurs à produire des images de qualité, même à partir d’illustrations incomplètes ou grossières. En clair, que vous sachez esquisser un dessin de façon professionnelle ou non, avec DeepFaceDrawing, le rendu final demeure réaliste.

Comment fonctionne cette IA ?

Pour fonctionner de manière aussi surprenante, DeepFaceDrawing se base sur des considérations probabilistes. En effet, les algorithmes embarqués dans ce programme assimilent chaque élément du dessin à un sujet indépendant. Ainsi, les courbes du visage sont traitées à part, de même que les lèvres et toutes les autres composantes du croquis.

L’ensemble est compilé et rendu cohérent par la suite grâce une base de données assez impressionnante. Celle-ci fait office de référence pour exprimer visuellement les différents résultats obtenus suite à l’analyse méticuleuse du dessin.

En somme, DeepFaceDrawing analyse tout d’abord chaque composante du croquis puis attribue une valeur probable à chacune. Ensuite, ce dernier fait correspondre lesdites valeurs avec des données stockées en BDD afin de générer la matrice de pixels.

Quelles sont les utilisations possibles ?

À l’observation du fantastique principe de DeepFaceDrawing, il apparaît clairement que cette intelligence peut révolutionner les usages dans plusieurs domaines. L’univers du jeu vidéo par exemple pourrait s’appuyer sur une telle IA pour générer des personnages et des paysages très détaillés.

Aussi, les services de la sécurité nationale pourraient également s’en servir pour illustrer des portraits-robots nettement plus proches de la réalité. Par ailleurs, cette tâche leur serait moins importante sur la durée, et aussi beaucoup plus simple. Sans oublier le secteur du cinéma, plus précisément celui de l’animation, qui décuplerait considérablement la qualité de ses créations.

Autant de facteurs et d’applications du DeepFaceDrawing qui illustrent bien la place déterminante de cette technique dans le futur. Tout en émettant également quelques réserves, vu qu’une telle technologie implique aussi quelques risques. En fait, des esprits malveillants pourraient mettre à profit cette technologie pour créer des deepfakes particulièrement complexes et difficiles à détecter.