La constitution d’un patrimoine solide est la garantie de devenir rentier, et plus précisément de pouvoir subvenir à nos besoins grâce à des revenus passifs. Mais encore faut-il choisir le bon investissement ! En effet, tout épargnant qui désire faire fructifier ses placements doit avant tout veiller à ce que ces derniers soient en adéquation avec ses besoins, et ses objectifs de vie. De même, pour que ces placements répondent réellement à ces besoins, il est nécessaire d’établir une stratégie. Ce sont autant de raisons qui poussent de plus en plus d’épargnants à recourir aux services d’un conseiller en investissement.

Qu’est-ce que le conseil en investissement ?

Le conseil en investissement consiste pour un professionnel à prodiguer des conseils s’articulant autour de l’investissement financier (actions, instruments financiers à terme, part de FCP, etc.), la réalisation d’opérations bancaires, ainsi que les services d’investissement immobilier.

Le conseiller en investissement financier ou CIF se spécialise donc dans les solutions d’épargnes pour ses clients épargnants. Ces services consistent à conseiller des produits bancaires et financiers ainsi que des services d’investissement dans lesquels ses clients ont la possibilité d’effectuer des placements. Ces conseils peuvent également porter sur les assurances et les crédits, ainsi que sur la réalisation d’opérations financières sur certains biens, comme les œuvres d’art par exemple.

Notez que le conseiller en investissement financier peut également proposer des services liés au conseil en gestion du patrimoine. Que vous soyez particulier ou entreprise, vous pouvez solliciter ce type de services pour optimiser vos finances.

conseiller investissement

Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un conseiller financier en investissement ?

Le recours aux services d’un conseiller financier tend à se répandre progressivement en France, car il permet aux épargnants, tout comme aux entreprises, de profiter d’avantages non négligeables.

L’indépendance

En vous dirigeant vers un établissement bancaire, vous recevrez des conseils pertinents en matière de placements, mais uniquement en fonction des produits que cette même banque propose. En optant pour les services d’un conseiller en investissement financier, vous avez 2 choix : soit vous choisissez un conseiller travaillant pour un établissement qui fournit également des produits, soit vous optez pour un conseiller totalement indépendant. Cette seconde option vous donne l’avantage de pouvoir vous faire conseiller sur des produits qui sont réellement adaptés à vos besoins et à vos possibilités. En effet, le professionnel n’a aucun objectif commercial à atteindre, et ne se forcera donc pas à vous « vendre » un produit plutôt qu’un autre.

Notez d’ailleurs que même si le conseiller financier n’est pas indépendant, cela ne signifie en aucun cas qu’il ne sera pas neutre dans ses conseils. Effectivement, il doit également se conformer à l’obligation d’information et de conseil prévue dans l’article L533-12 du code monétaire et financier. La différence entre les 2 statuts réside uniquement dans l’étendue des prestations.

Si le conseiller indépendant vous propose une analyse et des solutions dites « théoriques », le conseiller qui travaille pour un cabinet de conseil en investissement vous donnera quant à lui des conseils plus opérationnels, plus en phase avec votre situation réelle et donc, plus concrets. Il ne se contentera donc pas de vous fournir des solutions, car il peut également vous accompagner dans la démarche de sélection des produits.

Au final, il vous appartient de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Vous serez conseillé sur une multitude de possibilités

Un CIF indépendant est également tenu à l’obligation de vous conseiller sur un vaste choix de placements financiers émanant de différentes entreprises. Concrètement, cela signifie qu’il doit impérativement vous conseiller sur toutes les solutions qui sont susceptibles de convenir à vos besoins. Dans ce cadre, ce professionnel peut alors vous diriger vers des solutions classiques comme l’assurance vie, l’immobilier, mais il peut également vous proposer des investissements plus spécifiques. Ces derniers peuvent alors porter sur l’investissement dans des SCPI, dans les PME, etc.

Faire appel à un cabinet de conseil en investissement financier vous garantit de ce fait de pouvoir envisager tous les placements qui soient en adéquation avec vos besoins, et ainsi de pouvoir être sûr de faire le bon choix par la suite.

Des choix divers, variés… et avantageux

Votre conseiller financier, lorsqu’il exerce son activité en tant qu’indépendant, inclut dans ses services l’accompagnement dans la sélection des produits. Il s’agit d’une option particulièrement profitable, dans le sens où il a tout intérêt à vous proposer les solutions les plus avantageuses par rapport à votre situation. Dans ce cadre, il procède même à la négociation auprès de ses partenaires afin que vous puissiez profiter de frais réduits par exemple.

Le conseiller financier en investissement est un expert

Le conseil en investissement est une activité strictement réglementée qui exige du professionnel qui le pratique de justifier de certifications bien précises. Cela n’est pas toujours le cas dans les banques, où les compétences du conseiller financier peuvent se résumer uniquement au commerce. Ainsi, en faisant appel à un expert, vous serez sûr de profiter des conseils d’un spécialiste dans le domaine qui vous intéresse à savoir : les différents instruments financiers, les actions, etc.

Pour être sûr d’être en présence d’un vrai professionnel, sachez que le conseiller doit vous présenter un document certifiant de son expertise et notamment son numéro d’immatriculation au registre ORIAS, ses coordonnées, et son statut de CIF.

Sa prestation devra obligatoirement débuter par un questionnaire sur votre situation financière, vos objectifs d’investissement, votre expérience et vos connaissances sur le sujet, etc. afin de pouvoir vous fournir les conseils adéquats.

conseiller en investissement

Vous bénéficiez d’un suivi

Il est clair que recourir au conseil en investissement vous permet de trouver des placements adaptés à vos besoins et avantageux. En plus de ce conseil personnalisé, vous bénéficierez d’un suivi tout aussi personnalisé. Puisque votre situation financière est amenée à évoluer en fonction de vos situations professionnelles et personnelles, le conseiller se doit d’assurer un suivi régulier de vos investissements en fonction de l’évolution de vos objectifs. Cette étape intervient au minimum tous les ans.