Chaque personne est touchée, à un moment ou un autre par le besoin de faire des analyses médicales, pour de simples prises de sang ou pour des tests Covid en cette période. Mais pour certaines personnes, il faut faire plusieurs kilomètres pour trouver un laboratoire d’analyses. Ce qui n’est pas simple ni pratique, il est donc avantageux de s’implanter dans une zone rurale pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales.

Pourquoi ouvrir un laboratoire d’analyses dans une zone rurale ?

Ouvrir un laboratoire d’analyses dans un milieu rural, c’est faire le choix de donner la chance à des personnes qui ne prendrait pas le temps ou qui ne peuvent simplement pas se déplacer, de profiter de ce laboratoire. La distance peut être un réel frein, pour de nombreuses personnes et parfois elles passent à côté du diagnostic qui pourrait les aider à se sentir mieux.

C’est l’occasion pour vous en tant que professionnel, d’être dans un secteur où la concurrence et parfois inexistante. Avec un lieu bien choisi, vous pourrez faire venir de nombreuses personnes et donc avoir de nombreux clients. Ça facilitera aussi le travail des médecins généralistes ou spécialisés des environs qui auraient besoin d’analyses rapides.

Comment ouvrir un laboratoire d’analyses ?

Personne regardant dans un microscope faisant des observations

Vous disposez du diplôme adéquat, vous souhaitez maintenant ouvrir votre propre laboratoire d’analyses médicales. Pour cela, il va être nécessaire de suivre quelques étapes pour cette ouverture.

Faire une étude de marché

Avant de se lancer dans les étapes plus spécifiques pour l’ouverture d’un laboratoire d’analyses en campagne, il est tout de même bien et nécessaire de faire une étude de marché. Il faut que vous choisissiez un secteur, qui n’est pas trop excentré, mais qui est à la fois entouré de plusieurs zones rurales. Il ne faut pas ouvrir son laboratoire pour une dizaine de personnes, il faut que les habitants alentour puissent venir. Avec cette étude vous aurez aussi une vision de la concurrence

Du bon matériel et du personnel

Une fois que le local est trouvé et que vous détenez  l’obligation d’accréditation délivrée par le COFRAC et qui se traduit par l’obligation de la mise aux normes ISO 15 189, vous pouvez ouvrir votre laboratoire, mais vous devrez prévoir le bon matériel et du personnel compétent.

Vous pouvez trouver la fourniture de laboratoire, pour avoir un laboratoire complet et opérationnel pour accueillir vos patients. Vous devrez donc prévoir :

  • Du mobilier, comme un comptoir d’accueil, des meubles pour créer une salle d’attente et ceux qui seront présent dans les salles de prélèvements. Vous pouvez aussi ajouter des touches de décorations pour créer une ambiance agréable.
  • Vous devrez acheter tout l’équipement technique, comme des automates d’analyses ainsi que le matériel imposé par le décret du 27.12.95
  • Mais aussi disposer du matériel pour la gestion des dossiers clients, des paiements, pour cela il faudra de la matérielle informatique, ainsi que les bons logiciels de traitement et des terminaux de paiement.

Avoir le matériel, c’est bien, mais il faut aussi avoir le personnel pour faire ces analyses et les traiter. Au niveau du personnel, vous aurez besoin de différents profils :

  • Du personnel administratif, pour le secrétariat médical
  • Du personnel soignant, des biologistes médicaux
  • Du personnel d’entretien