Après un nom de domaine déposé en 2012, le site de téléchargement « Zone-Téléchargement » a fait le bonheur de millions d’internautes en proposant des liens de téléchargement direct. Leur site permettait aux inscrits de télécharger en DDL (Direct Download Link) du contenu riche et varié (musiques, films, séries, …).

Bien entendu, tout ce contenu proposé n’est pas libre de droits et se trouve donc soumis à des droits d’auteurs. La chasse par Hadopi et les ayants-droits s’est donc ouverte dès 2012, du fait du succès fulgurant du site. En 2016, Zone-Téléchargement s’est d’ailleurs placé 11ème site français le plus visité.

Comment fonctionne Zone Téléchargement ?

Le téléchargement direct permet tout simplement à l’internaute de récupérer son contenu en cliquant sur un fameux lien appelé « lien direct ». En réalité ce « lien direct » nous redirige vers un hébergeur comme Turbobit ou 1fichier sur lequel est stocké le contenu.

La fin des P2P (Peer To Peer) est donc amorcée !

L’enquête judiciaire du C3N

Toutes les belles choses ont une fin. En Novembre 2016, après plusieurs mois d’enquête (Centre de lutte contre les criminalités numériques), la gendarmerie nationale a procédé à la fermeture du site de téléchargement. Trois membres de l’équipe dont les têtes pensantes du projet sont arrêtés dans la foulée. La justice leur reproche d’être à l’origine d’un préjudice de plus de 75 millions d’euros, une somme colossale !

Leur ascension est désormais au point mort…

Le pirate piraté et ses clones

Nous connaissons tous le coup de l’arroseur arrosé. C’est après sa fermeture que le site préféré des français s’est retrouvé piraté. En effet, sa base de données s’est retrouvée à l’air libre, ce qui équivaut à des millions d’utilisateurs en accès libre, et ce, à la portée de tout bon pirate informatique ! Quoi de plus beau ?

Un clone du site Zone-Téléchargement a donc vu le jour, quelque temps après, sous le nom de domaine suivant : zone-telechargement.lol (et ce n’est pas une blague !). Il s’agit d’un site dont l’apparence a été recopiée pour coller parfaitement à l’original mais dont l’adresse URL est différente.

Mais voilà, pour l’utilisateur lambda, ces clones sont dangereux car tous ne prétendent pas être complètement sûrs. Beaucoup sont malheureusement à connotation frauduleuse et certains utilisateurs de ces faux sites se font piéger en pensant se trouver sur un « vrai » site de téléchargement.

À quelle adresse trouver Zone Téléchargement

Le site de téléchargement illégal à proposer plusieurs adresses alternatives, tout d’abord sous la forme wwX.zone-telechargement1.org où X a été un chiffre de 1 à 10, vous pouviez alors tomber sur des adresses comme ww2.zone-telechargement1.org ou ww8.zone-telechargement1.org.

Après avoir fait des sous-domaines en wwX.zone-telechargement1.org, la plateforme de téléchargement de films et de séries à chnagé la forme de son adresse avec Xww.zone-telechargement.org où X a été un chiffre de 1 à 10, vous pouviez alors tomber sur des adresses comme ww4.zone-telechargement1.org ou ww6.zone-telechargement1.org.

L’adresse officielle de Zone-Telechargement est toujours floue et de nombreux clones essayent de prendre une part du gâteau, actuellement des adresses comme : www.zonetelechargement.site, ww1.zone-telechargement2.org, ww3.zone-telechargement3.org entretiennent le doute.

Fin décembre 2017, un clone  est  de nouveau en ligne avec l’adresse zone-telechargement1.com avec un changement de propriétaire entrainant un changement de nom pour wvwv.annuaire-telechargement.com.

Une nouvelle adresse, oui mais pourquoi ?

Pour se démarquer et éviter les contrôles, le changement d’adresse devient donc inévitable pour cet ancien leader du téléchargement illégal, comme pour ses clones. Des chiffres sont donc insérés dans l’adresse URL initiale afin de relancer le business. C’est en quelque sorte un jeu de cache-cache qui s’opère entre les autorités, les clones et les véritables sites de DDL.

Récemment, nous avons appris que le fameux site Zone-Téléchargement aurait changé de nom et d’URL en se faisant appeler : « Annuaire Téléchargement ». Un nom qui se démarque et qui semble plus lisible. Clairement, les nombreux changements d’adresse avaient fini par perdre les utilisateurs frustrés et lassés de ne plus s’y retrouver.

Mais combien de temps cette adresse tiendra-t-elle ?

A vrai dire, aucune idée ! De plus, nous savons que ce jeu de cache-cache n’est pas fini, car le géant du web Google s’est mis à traquer ces sites illégaux. Connaissant la puissance des algorithmes de Google, il y a fort à parier que ces sites continuent de changer d’adresse régulièrement pour y échapper.

Quoiqu’il en soit, ce jeu touchera bientôt à sa fin, car l’ensemble des services web, fournisseurs d’accès internet, autorités nationales et auteurs sont réunis pour œuvrer dans un seul but : lutter contre ce type de sites illégaux.

  • Tena Flex Maxi Medium - 22 Changes
    Change avec ceinture Tena Flex Maxi Medium Bénéficiez d'une livraison en toute discrétion avec Smart Lifetime. Vos colis sont livrés sans aucune inscription faisant référence à notre site ou au contenu du colis. Les produits d'incontinence TENA Flex Maxi ont été fortement améliorés. Grâce à sa ceinture
  • Kit 2 zones alarme GSM 3G sans-fil autonome - 2 détecteurs mouvement + 2 sirènes + alerte par appel/SMS (gamme BT)
  • Tena Flex Super Medium - 30 Changes
    Change avec ceinture Tena Flex Super Medium (M) Bénéficiez d'une livraison en toute discrétion avec Smart Lifetime. Vos colis sont livrés sans aucune inscription faisant référence à notre site ou au contenu du colis. Les produits d'incontinence TENA Flex Super ont été fortement améliorés. Grâce à sa
  • Kit 2 zones alarme GSM 3G sans-fil autonome - 2 détecteurs mouvement + 3 sirènes + alerte appel/SMS (gamme BT)
  • Tena Flex Super Small - 30 Changes
    Change avec ceinture Tena Flex Super Small Bénéficiez d'une livraison en toute discrétion avec Smart Lifetime. Vos colis sont livrés sans aucune inscription faisant référence à notre site ou au contenu du colis. Les produits d'incontinence TENA Flex Super ont été fortement améliorés. Grâce à sa ceinture
  • Kit deluxe 100% sans-fil autonome alarme GSM UltraPIR 3G (gamme BT)