Souhaitez-vous retrouver les traces de la généalogie de votre famille ? Bien que ce ne soit pas une tâche facile, elle est accessible à tous, avec les solutions qui sont à notre disposition. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir la bonne méthodologie et les bons outils. Voici comment retracer la généalogie de votre famille et découvrir votre histoire.

Faire des recherches approfondies au sein des archives familiales

Généalogie, archive, vielle photos Grâce aux archives familiales, il est aujourd’hui possible de retracer la généalogie de sa famille, mais aussi d’en savoir plus sur ses ancêtres. Ces informations ont été collectées et renseignées par les services d’archives des territoires. Pour faire vos recherches, il suffit de vous rendre sur le site des archives nationales. Vous aurez ensuite besoin entre autres d’un convertisseur électronique du calendrier révolutionnaire et d’un lexique des archives notariales.

Par ailleurs, les services compétents ont organisé les archives en de nombreuses fiches pour faciliter les recherches. Ainsi, vous pouvez chercher vos ancêtres en partant des points suivants :

  • Sa participation à la première ou la Seconde Guerre mondiale
  • Son statut d’étranger, son métier

Il faut noter qu’il existe de nombreuses autres fiches spécifiques. Elles permettent d’avoir des informations plus détaillées et pouvoir remonter à plusieurs générations.

Réaliser un test ADN pour remonter à ses origines

ADN blanc sur fond bleu Aujourd’hui, retrouver ses ancêtres est une tâche beaucoup plus accessible grâce aux tests génétiques. En effet, il est possible de retracer le patrimoine génétique d’une personne à partir des données qui ont été collectées durant des siècles. Il existe trois différents types de tests ADN pour retrouver et retracer ses origines.

  • Le test ADN autosomique permet de retracer sur 5 générations les gènes de vos deux géniteurs
  • Le test mitochondrial permet de retracer sur 50 générations la lignée matrilinéaire (du côté de la mère)
  • Le test ADN-Y permet de remonter la lignée paternelle et uniquement accessible aux hommes

Ainsi, pour trouver les réponses souhaitées, choisissez le meilleur test et regarder les avis sur mes tests ADN, pour faire le bon choix, avoir un résultat de qualité et qui vous donne les réponses que vous attendiez.

Faire des demandes d’actes d’état civil

Pour retracer la généalogie de votre famille, vous pouvez également faire une demande des différents actes d’état civil (de naissance, de mariage et de décès). Commencez donc par demander une copie de l’acte de naissance, de mariage et éventuellement de décès de vos parents et grands-parents.

Par ailleurs, au lieu d’un extrait, vous pouvez aussi demander la copie originale des actes de naissance. Ceci limite les risques d’erreurs qui peuvent subvenir au cours du report de l’acte.

Pour ce qui est des générations précédentes qui ont vécu au XIXe siècle, la mairie ne pourra vous aider. Il faudra vous rendre à la direction des archives départementales ou consulter son site si les informations que vous recherchez ont été mises en ligne. Pour aller plus loin, les régimes paroissiaux regorgent de nombreuses informations de la période révolutionnaire française.