Vous désirez faire une randonnée en famille ou entre amis dans les Pyrénées ? C’est en réalité une chaîne de montage de l’Europe qui atteint plus de 3400 mètres d’altitude. Situées entre l’Espagne et la France, ces Pyrénées s’étendent sur 430 km et regorgent plusieurs parcours pour randonnées. Alors, quels en sont les meilleurs ?

Avant de partir en randonnée, équipez-vous bien

Pour qu’une randonnée soit une réussite, il est indispensable de se prémunir des équipements adéquats. En effet, vous devez vous procurer une bonne paire de chaussures de randonnée. Elles doivent être confortables pour vous protéger contre les glissades et les éventuelles chutes. Pour cela, il est important de la tester avant d’en acheter. De plus, vous devez avoir un sac à dos dans lequel vous pourrez mettre un bidon d’eau.

Top 3 des randonnées en Pyrénées

Randonneurs marchant dans les sentiers des Pyrénées

Les Pyrénées disposent de plusieurs itinéraires pour les randonnées. Ces parcours ont plus ou moins de complexité, en fonction du niveau de chaque membre de la famille, mais aussi une durée qui peut varier. Voici le top 3 de ses meilleurs parcours.

Le cirque de Gavarnie

Si vous souhaitez faire des randonnées dans les Pyrénées de la France, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la route du cirque de Gavarnie. Celui-ci se déploie sur une altitude de 1365 m à minima et au maximum une altitude de 1742 mètres.

Le point de départ est le petit village de Gavarnie qui longe le carrossable et mène vers l’hôtel de cirque. Elle tombe sur la grande cascade qui s’étend sur 1800 mètres de haut.

Profitez de la vue splendide que vous offre le cirque de Gavarnie au pied de ses falaises immenses. La distance de parcours est de 10 km pour une durée de 3 heures. La dénivellation totale de ce chemin est de 377 mètres. Cette randonnée est moyennement difficile.

Lac d’Oô

Le chemin du Lac d’Oô est de loin l’une des pistes de randonnées les plus ahurissantes en Haute-Garonne, de la vallée dans les Pyrénées. Le sentier parcouru pour s’y rendre est accessible facilement et s’entend sur 1504 m. Vous trouverez dans ce lieu une impressionnante cascade de 300 m hauts qui descend du lac d’Espingo (1882 mètres au plus haut).

Le point de départ pour cette randonnée est le parking des granges d’Astau pour un parcours de 6 kilomètres. La durée de marche est de 2 h 30 min (sans pause) pour un dénivelé de 365 mètres.

La vallée de la Glère

Implantée dans le massif du Néouvielle, la vallée de la Glère s’étend sur une altitude d’environ 2500 mètres. Son lac incontournable s’étend sur une altitude de 2120 mètres. Pour atteindre le refuge de la Glère, il faut parcourir une distance de 2153 mètres pour une durée de 2 heures sans pause. La durée totale du parcours est de 5 heures y compris les pauses pour un dénivelé de 500 mètres.

Soulignons que cette randonnée n’est moins difficile qu’en cas d’absence de neige et surtout quand vous suivez la piste. La période recommandée pour partir en randonnée dans cet endroit est fin mai à novembre.