Créer son business en ligne est de plus en plus répandu, chacun peut le faire avec un peu de volonté et beaucoup de travail. Mais plusieurs questions reviennent concernant la marque en elle-même, Dois-je créer un nom de marque ? Comment créer un nom de marque en ligne ? Comment le déposer ? mais aussi Pourquoi ?

Comment déposer un nom de marque en ligne ?

https://www.youtube.com/watch?v=BJAbCE_d2gQ Déposer un nom de marque est le même principe pour une boutique physique et une boutique en ligne. Et cela se déroule en 9 étapes qui sont plutôt simples quand elles sont bien faites :

  • Il va falloir déterminer les produits qui seront couverts par ce dépôt de marque
  • Vérifier la disponibilité de cette marque
  • Déposer la marque sur l’Inpi en remplissant un formulaire électronique
  • Vous recevrez un accusé de réception avec la date de dépôt ainsi que le numéro national
  • L’INPI va examiner votre demande, vous conseillez, proposer des modifications ou vous affirmer leur objection
  • Vous allez alors répondre à ces objections
  • L’INPI va publier l’enregistrement de votre marque au BOPI qui est le bulletin officiel de la propriété industrielle
  • Au final, vous recevez un certificat d’enregistrement qu’il faudra conserver

Ce sont des étapes simples, mais qui peuvent prendre plusieurs mois. Il est donc essentiel de bien réfléchir au nom de marque avant de le déposer rapidement sans réfléchir, tout en sachant que les modifications au cours du processus peuvent avoir un coût.

Comment trouver le nom de marque ?

Liste mots-clés stratégique pour réfléchir nom de marque La réponse est oui il faut créer un nom de marque et la déposer si vous souhaitez créer un business en ligne fonctionnant dans le temps. En ligne ce nom va correspondre à votre marque, au nom de votre boutique, mais aussi à votre nom de domaine. Tout est lié c’est donc important de bien le choisir et pour cela c’est parfois mieux de passer par une agence de naming comme enekia.com. Comme vu pour le dépôt de marque il faut s’assurer que c’est un bon nom de domaine, disponible qui n’aurait pas besoin de recevoir de modification durant le processus de dépôt. Pour cela, choisir de passer par une agence de naming est la meilleure solution, mais il faudra tout de même que vous ayez en tête quelques règles pour trouver avec eux ce nom de marque, même s’ils seront de vrais guides.

Avant de définir le nom créez l’univers de votre marque

Avant même de réfléchir à un nom, il va falloir définir qui vous êtes. Vous allez donc devoir connaître votre positionnement, votre clientèle, votre cible, vos valeurs et votre produit. Le nom que vous choisirez reflétera ces points, afin de trouver le nom de marque qui vous conviendra et vous fera sortir du lot.

Concentrez-vous, sur votre Unique Selling Proposition

Une fois que vous avez une vaste idée des points précédents, il va falloir se recentrer, car vous ne pourrez pas faire ressortir toutes vos valeurs et votre univers dans ce nom. Voyez les priorités, celles qui vous différencient de vos concurrents, trouver l’avantage qui vous est unique et qui forgera votre identité.

Quelques points à ne pas négliger pour trouver ce nom de marque

Il va falloir trouver un nom original en se basant sur des mots-clés. En ayant en tête quelques mots-clés, vous pourrez les associer l’un avec l’autre, jouer sur la phonétique ou sur la simplicité. Tout en pensant à votre nom de marque il faut que vous imaginiez votre logo, pour avoir une idée de l’après et rester logique. Si vous visez, l’international vous pouvez aussi vous diriger vers des noms anglophones, ce qui peut élargir votre recherche et parfois être la clé pour se différencier de vos concurrents. Cependant un nom de marque français, peut avoir une forte valeur à l’étranger. Enfin après toutes ces recherches vous devrez vous assurer que vous ne vous êtes pas éparpillé et que ce nom reflète bien votre marque et proposition de valeur. Demandez-vous à quoi vous fait penser ce nom, est-ce qu’il correspond à votre clientèle cible, vont-ils comprendre le message, est-il simple à prononcer et retenir ?