Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le marketing d’influence est devenu une forme de campagne publicitaire qui rencontre beaucoup de succès. En tant que marque, il est aujourd’hui possible de créer une collaboration avec des créateurs de contenus. L’accès à leur audience peut alors être le levier pour booster vos ventes et faire un retour sur investissement positif.
Il faut cependant prendre en compte que tous les influenceurs ne conviennent pas à votre marque. Un véritable travail doit donc se faire en amont pour trouver les meilleurs créateurs de contenus capables d’être les ambassadeurs de votre entreprise. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de déterminer quel type d’influenceur choisir pour votre marque, retrouvez ici quelques conseils pour vous y aider.
La relation influenceur-marque
Longtemps critiqués, les influenceurs sont désormais des professionnels à part entière qui développent une communauté autour d’un sujet précis.
La production de contenu adapté
Ils proposent à leur audience des contenus médias comme des carrousels et des vidéos. Ceux-ci leur permettent d’interagir avec leurs abonnées de façon quotidienne ou périodique. En tant que marque, c’est cette spécificité dans la production de contenus sur les réseaux sociaux qui doit être le point de départ de toute recherche. En effet, une entreprise qui propose des produits de soins visage ne peut pas faire appel à un influenceur passionné d’art. L’univers respectif de ces deux protagonistes ne se rejoint pas, car la cible n’est pas la même.
Choisir un influenceur pour votre marque revient alors à trouver le créateur de contenu dont la niche constitue votre public cible. Il peut alors plus aisément réaliser une campagne publicitaire pour vos produits tout en restant dans sa ligne éditoriale.
Comment contacter un influenceur pour votre marque ?
La recherche de créateurs de contenu pour le compte de votre entreprise prend en compte de nombreux paramètres. Comme mentionné précédemment, il est important de choisir un influenceur dont la communauté est votre public cible. Cependant, entrer en relation avec ces influenceurs est une tout autre histoire.
Ceux-ci reçoivent généralement plusieurs demandes de collaboration et la vôtre peut facilement se perdre dans leur boîte mail. C’est pourquoi vous devez maximiser vos chances dès le début en rédigeant un message qui puisse capter leur attention.
Lorsque vous ne savez pas vous y faire, vous pouvez avoir recours à une solution de gestion de votre panel d’influenceurs. Elle vous permet d’envoyer des demandes de collaboration authentiques et vous fait gagner un temps précieux durant la recherche d’influenceurs. Vous pouvez alors accéder rapidement à une liste de créateurs de contenu plus réceptifs à votre projet de marketing d’influence. Si vous souhaitez booster vos performances, cette solution qui permet de mettre en relation les marques et les influenceurs reste la plus adaptée à votre besoin.
Choisir le type d’influenceur en fonction du budget disponible
Il faut reconnaître que tous les créateurs de contenu ne se valent pas. Cela peut se vérifier aussi bien en fonction du taux d’engagement de leur communauté que de leur notoriété.
Les différents types d’influenceurs
Suivant les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Twitter, il existe 4 grandes catégories d’influenceurs. On retrouve en première ligne les nano-influenceurs qui ont une communauté de 500 à 5 000 followers. Ce sont des personnes qui proposent généralement un contenu authentique et des tarifs bas. Bien que leur communauté soit limitée, ils sont au plus proche de leur audience pour mieux les impacter.
On a ensuite les micro-influenceurs qui font partie des créateurs de contenu les plus sollicités. Leur nombre d’abonnés se situe entre 5000 et 30 000. Les visuels de qualité qu’ils proposent sur leurs réseaux sociaux suscitent assez d’engagements et génèrent beaucoup de ventes.
Les macro-influenceurs sont la troisième catégorie de créateurs de contenu avec 30 000 à 700 000 followers. Il s’agit des meilleurs pour vous aider à avoir un gain de visibilité. Ils permettent ainsi de mettre en lumière plus facilement votre produit ou service et de le rendre viral.
On a en dernière position les célébrités. Contrairement aux autres influenceurs, ils sont plus à même de devenir les égéries de votre marque. Ils engendrent une énorme visibilité qui ne peut être que profitable pour votre entreprise.
Adapter son choix d’influenceur selon les objectifs et le budget
Certains créateurs de contenu peuvent proposer 300 € pour une publication pendant que d’autres demandent 3 000 €. Un travail de recherche doit alors être fait en amont pour avoir une idée des tarifs proposés par certains influenceurs. Vous pouvez donc déterminer un plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Finalement, il vous revient d’adapter le choix de votre influenceur à votre budget ou inversement. Dans le premier cas, il est préférable d’entrer en relation avec des créateurs de contenus dont vous pouvez payer les services. Dans le second cas par contre, il faudra élargir votre budget afin de pouvoir vous offrir les services de l’influenceur dont vous avez besoin.