La question mérite d’être posée tant la firme américaine s’impose comme le leader incontesté du commerce en ligne. En 2017, Amazon a réalisé 178 milliards de CA, soit 60% de plus qu’une société comme Carrefour qui rayonne pourtant mondialement.

Cependant, les critiques pleuvent sur Amazon et notamment sur sa gestion du personnel ou des fournisseurs, ou son désir de ne pas s’acquitter des taxes en France.  Si pour des raisons morales, vous souhaitez passer outre leur plateforme, les recours sont multiples.

Retrouver le goût des commerces de quartier

Saviez-vous ce que l’on faisait avant Amazon, et même, avant Internet ? On sortait dehors acheter chez les commerçants du quartier ! La technique n’est pas désuète et a même plein d’avantages. Cela vous fait prendre l’air, vous vérifiez la qualité du produit avant de l’acheter, pouvez bénéficier de conseils d’un vendeur, n’attendez pas avec impatience un livreur qui ne sonne pas…

Certes, cela prend du temps et vous demande de vous déplacer, mais réunissez quelques achats et faites vos courses sur une journée le week-end. Réapprenez à flâner dans les centres-villes et à vous détendre.

Stopper les nouveaux services Amazon

Tous les nouveaux services Amazon viennent concurrencer des business bien ancrés. Prenons l’exemple d’Amazon Pantry où vous achetez en ligne de l’épicerie alors que les supermarchés ou les petits commerces de quartier sont très nombreux en France. En commandant ainsi, vous risquez de participer à la pénurie de commerçants et donc de vous obliger tout seul à passer via Amazon.

Stopper ou éviter le programme Prime diminue les risques que vous preniez l’habitude de passer sur Amazon pour tout. Quant aux offres culturelles (Audible, Music, Video…), il y a toujours des alternatives.

Tester la concurrence

Et si vos achats réguliers sur Amazon étaient tout simplement le fruit d’un réflexe ? Il est faux de dire qu’Amazon a toujours les meilleurs prix ou qu’ils sont les seuls à savoir livrer à temps. En matière de prix, il est difficile de faire mieux qu’AliExpress.

On trouve de plus en plus de petits sites e-commerce efficaces. Il vous suffit de rechercher sur Google ou Qwant les produits voulus et en parcourant les pages des résultats, vous trouverez parfois des boutiques en ligne très sympathiques.

Faire le tour des sites de codes promos

Une autre technique efficace pour dénicher ces boutiques en ligne et pour bénéficier de bons prix peut être de regarder les propositions des gros sites de codes promos ou de cashback. Par exemple, sur Ebuyclub, en quelques clics, vous avez une liste de magasins éligibles à leur offre dans la catégorie de produits que vous recherchez.

Prévoir vos commandes en avance

Quelle est la clé du succès d’Amazon ? Ce ne sont pas ses prix ou le choix considérable de leur catalogue, mais l’incroyable vitesse à laquelle ils envoient les produits. Dans les grandes villes, il est même possible de se faire livrer le jour même.

Il arrive donc que vous finissiez par acheter sur Amazon car vous êtes contraint par le temps. Pour éviter cette situation, arrêtez de tout faire à la dernière minute. Ainsi, au lieu d’attendre le 23 décembre pour commander vos cadeaux de Noël et vous restreindre aux produits vendus via le programme Amazon Prime, faites vos courses en début de mois.